Formation en vue de passer les Display Autorisations obligatoires l’an prochain pour présenter un aéronef dans une manifestation aérienne en Europe.
L’an prochain verra la mise en place en Europe de Display Authorisation (DA) pour les pilotes souhaitant présenter un appareil lors d’une manifestation aérienne, quel que soit le type d’aéronef présenté – du paramoteur au quadriréacteur. Cette DA devra être acquise en passant devant un DAE (examinateur de DA) pour valider son niveau. Mise au point par Frédéric Akary, dans le cadre du Groupe de travail sur les manifestations aériennes (GTMA) animé par la DGAC, une grille d’évaluation a été définie. Modifiée au fil du temps, elle a servi à faire passer « officieusement » environ 150 DA ces deux dernières années pour valider le concept.
Les DA – déjà appliquées depuis plusieurs années dans certains pays dont la Grande-Bretagne – seront associées à un type d’appareil : avion de voltige (moins de 200 ch, de 200 à 600 ch), warbird (puissance égale ou supérieure à 600 ch mais cette catégorie intègre quand même le T-6), jet militaire (mono ou multimoteur), avion de transport, autres (planeurs, hélicoptères, autogires, paramoteurs…). Si vous présentez un ULM, un avion de voltige et un avion de collection, il vous faudra trois DA différentes. Chacune mentionnera éventuellement l’expérience en tenue de patrouille (ailier, leader, charognard). La DA sera valide durant 60 mois et devra donc être prorogée ou renouvelée. Le niveau de voltige sera précisé : standard sans voltige, voltige élémentaire, intermédiaire, avancée, illimitée, vol spécial.
Pour l’évaluation lors d’obtention ou le renouvellement de la DA, seront vérifiés les documents pilote (licences, médical, heures de vol…) et machine (manuel de vol, procédures normales et d’urgence, limitations…). Un examen oral portera sur la connaissance de la réglementation (arrêté du 4 avril 1996 modifié notamment en 2016) avec les distances par rapport au public, les hauteurs minimales, mais aussi sur la technique (aérodynamique, facteurs de charge, gestion de l’énergie, facteurs humains), les limitations cellule et moteur, la connaissance des procédures de secours, la motivation personnelle.
Sera abordé ensuite le programme de la présentation envisagée avec le descriptif de l’enchaînement, sa logique, la gestion de l’énergie totale, les points clés (altitude et vitesses en sommet de figures), l’usage de l’altimètre, les programmes ou figures de substitution selon les conditions météorologiques, le bilan carburant en prévoyant un dégagement pour cause météo ou piste inutilisable. La sécurité sera primordiale avec les manoeuvres d’urgence en cas de panne moteur ou de vrille/décrochage dynamique, la prise en compte du vent et de l’altitude-densité, l’adaptation aux conditions météo.
Seront notés le comportement du pilote au sol : présence au briefing, prise de notes, gestion du temps, préparation mentale, préparation machine, équipement du pilote, sécurisation du cockpit, respect des horaires. Puis ce sera un vol contrôlé du sol pour noter le placement du programme et la gestion de l’énergie à la première figure de l’enchaînement, le respect des hauteurs, des marges, du timing et des axes de présentation. La technique de pilotage sera évaluée ainsi que la prise en compte du vent et même le sens artistique sans oublier l’intégration dans le circuit avant l’atterrissage final.
Dans le cadre de sa société Aero Vintage Academy et de l’Approved Training Organisation (ATO) associée, Baptiste Salis a déposé et fait approuver par la DGAC le contenu d’une formation portant sur la « présentation en vol lors d’une manifestation aérienne ». Il ne s’agit pas de délivrer une DA mais de se préparer pour cet objectif, afin de bien prendre en compte la philosophie des présentations en meeting et avoir l’état d’esprit adapté à cette pratique particulière consistant à présenter un aeronef devant un public.
Le stage, se déroulant sur l’aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais (91) durant une journée, fait ainsi le rappel de la réglementation d’avril 1996, précisant le cadre des manifestations aériennes et les prérequis pour les pilotes. Sont passées en revue les limitations réglementaires notamment en matière d’éloignement par rapport au public, selon la vitesse pratiquée, qu’il s’agisse d’un passage parallèle au public ou selon une perpendiculaire à ce dernier.
La formation insiste sur la préparation du pilote et les bonnes pratiques en matière de présentation, le tout avec des exemples vécus. Selon le type de machine utilisée, le type de figures et leur ordre pour réaliser un enchaînements peuvent être détaillés avant d’attaquer les entraînements en vol, le tout servant à établir la « fiche de vol » qui devra être remise au directeur des vols du meeting.
Il y est question également de la préparation de la machine avant une présentation, des convoyages à destination et au départ du terrain du meeting. Si besoin, le stage théorique peut se poursuivre par de la pratique sur sa propre machine ou l’une de la flotte d’Aero Vintage Academy. Début avril dernier, Martin Hodeau a été le premier à effectuer ce « stage de préparation en vue de passer une display authorization ». ♦♦♦