Evolution du Rassemblement international d’hydraviation en un Splash-in suivi d’un show aérien gratuit…
Biscarrosse sera à l’heure de l’hydravion à la fin mai, avec du 19 au 21 mai un « splash-in » suivi, le 22 mai, du Flying Spirit, la « première édition d’un show aérien » gratuit. Durant ces quatre jours, l’hydro-base de Biscarrosse accueillera des hydravions (à coque ou sur flotteurs) venant de différents pays européens, qu’ils soient avions ou ULM.
Sont ainsi attendus pour les avions, des Piper PA-18 Super Cub, Cessna 206 Stationair, DHC-2 Beaver, PBY Catalina, Republic RC-3 Seabee, Cessna 184, Lake Buccaneer et Renegade… Pour les ULM, Storch Classic, Savannah, Seamax, Murphy Renegade, CTLS, Goéland…
Au programme au sol, un village de 30 exposants, un simulateur de vol, des baptêmes en hélicoptère, une exposition « Les ailes de la mémoire » (reconstitution d’un camp militaire de la Seconde Guerre mondiale) sans oublier le musée de l’hydraviation (ouvert de plus en nocturne lors de la Nuit des musées) dont l’exposition temporaire, intitulée « Cockpit, une aiguille dans le ciel », est consacrée à l’évolution du cockpit ces cinquante dernières années.
Ces deux événements (Splash-in et Flying Spirit) prennent la suite du Rassemblement international d’hydravions organisé tous les deux ans jusqu’en 2012. Depuis, ce rassemblement n’a connu qu’une édition « transitoire » en 2014 après un bilan économique négatif suite aux mauvaises conditions météorologiques durant l’édition 2012. Désormais, le show est recentré sur une journée avec un concept proposé par la société Bleuciel Airshow.
Il s’agira pour le visiteur de replonger dans l’histoire de l’aviation française et internationale, avec des présentations en vol retransmises également sur écran géant permettant au public de vivre l’ambiance du tarmac et des cockpits, les décollages et amerrissages… Le plateau comprendra des aéronefs d’Etat : Rafale Solo Display (armée de l’Air), Canadair (Sécurité civile), Extra 330SC (EVAA), Super Etendard Modernisé de la 17F (Aéronavale) et une Gazelle de l’Alat.
Côté civil, les présentations verront la participation de Pitts, Stampe (patrouille de 4 Stampe et présentation solo), Dassault Flamant, Yak-50, Boeing Stearman, Ryan PT-22, Piper J3 Clipwing, Bücker 131 Jungmann, North American T6 et OV-10 Bronco, Douglas DC-3, North American P-51D Mustang, voltige en planeur par un Pilatus B4, Extra 260… ♦♦♦
– Splash-in (19/21 mai) et Flying Spirit (22 mai). Tous les jours de 10h00 à 19h00. Show aérien le 22 de 11h00 à 18h00. www.biscarrosse.com