Une application diffusée gratuitement pour la préparation et le suivi de vol des pilotes privés avion et ULM.
Créée en 2011 par Jean-Michel Cazaux, ingénieur informaticien et pilote privé, diffusée confidentiellement dans un premier temps puis sur Google Play fin 2013, cette application sous Android de préparation et de suivi de vol est destinée aux pilotes privés avion et ULM. Elle a déjà été téléchargée 25.000 fois.
Comme d’autres applications similaires, FlightAssistant permet de préparer son vol chez soi avec des points tournants issus d’une base de données ou directement en cliquant sur la carte ou encore issus d’une navigation préparée sur un autre logiciel comme Navigation de François Fouchet. Il est possible de définir sa navigation dans le plan vertical (altitudes de croisière et au passage des points tournants). Un mode « devis de masse » est proposé.
En vol, les fonctionnalités habituelles sont présentes, avec affichage « Nord en haut » ou « Route en haut », zoom multi-niveaux avec possibilité de mélanger les cartes selon le niveau de zoom, vecteur vitesse paramétrable, affichage d’un HSI (Horizontal Situation Indicator), log de navigation en temps réel, modes de navigation (vol libre, GoTo, directe, etc.), calcul des temps restants, paramètrage de son avion (Vp et Vz), etc. – avec un interface utilisateur prévu pour tablette ou téléphone.
Pour les fonds de carte, il est possible de choisir une carte depuis la bibliothèque FlightAssistant ou d’utiliser ses propres cartes bitmap, qu’elles soient commerciales (IGN OACI, CartaBossy) ou open source (OpenStreetMap). Les Notams, Métar et Taf (téléchargeables avant le vol) sont issus de sources officielles. Les cartes d’approche à vue sont disponibles, en fonction du pays.
Pour accélérer le développement de l’application, Jean-Michel Cazaux a créé une société en 2015, dénommée Iron Bird, tandis que la version V2 se profile pour l’été prochain avec, parmi les changements les plus visibles, l’arrivée de cartes vectorielles permettant un affichage de meilleure qualité et l’accès aux données officielles (aéroports, aides à la navigation, espaces aériens, cartes d’approche) sur l’ensemble des pays membres en Europe via un contrat passé avec EuroControl.
Si l’application FlightAssistant vise les équipements Android, le projet existe de proposer à l’avenir une applications iOS, avec mise à disposition d’une application web permettant la préparation d’une navigation avant transfert sur tablette et/ou téléphone portable. ♦♦♦
http://www.flightassistant.org/fr
Accès sur Google Play