Un quadriplace à motorisation électrique alimentée par pile à combustible.
Le Deutsches Zentrum fûr Luft und Raumfahrt (DLR) et le centre de recherche allemand dans le domaine de l’aéronautique, comptant 8.000 salariés sur 16 sites. Sur la base du Pipistrel G4, le DLR a développé le HY4. Il s’agit d’un engin expérimental, le premier quadriplace à motorisation électrique faisant appel à une pile à combustible (hydrogène).
Le Taurus G4 est le quadriplace à motorisation électrique, faisant appel à des batteries), qui a remporté le Green Flight Challenge (GFC), à Santa-Rosa, Californie en septembre 2011. Il s’agissait d’une compétition organisée par la Nasa sur un parcours à réaliser avec des appareils à motorisation électrique. La cellule du G4 est née de l’accouplement de deux fuselages du motoplaneur Taurus avec l’installation d’un groupe moto-propulseur sur la voilure reliant les deux fuselages.
Le HY4 en est sa déclinaison à pile à combustible, pour évaluer ce type de propulsion et en extrapoler par la suite des solutions adaptables à des appareils à motorisations électriques pouvant compter jusqu’à 40 places. L’appareil bénéficie d’une envergure de 21,36 m pour 7,40 m de long. La masse à vide (hors pile à combustible) est de 630 kg pour 1.500 kg à la masse maximale. La masse du « module de puissance » avec la pile à combustible est de 400 kg environ. La puissance développée sera de 80 kW au maxmum pour 45 kW en croisière estimée à 145 km/h (26 kW) pour 200 km/h de vitesse maximale. Selon la puissance développée, la distance franchissable ira de 750 à 1.500 km.
Pour ce programme de recherche, le DLR a regroupé plusieurs partenaires : Hydrogenics (technologie en pile à combustible), Pipistrel (avionneur ayant une expérience dans le domaine de la motorisation électrique), l’université d’Ulm (expertise en électronique, hybridisation et propulsion électrique), l’aéroport de Stuttgart (où sera basé le HY4) et H2Fly (en charge des essais et du processus de certification). Le premier vol du HY4 est programmé pour septembre 2016. ♦♦♦
Illustration © DLR
DLR.de/en/