De l’historique des Human Powered Aircraft (HPA).
David Reungoat a animé ces dernières années une équipe d’étudiants pour « réaliser le premier avion universitaire français à voler à la seule force musculaire du pilote », soit un HPA ou Human Powered Aircraft. Cet HPA universitaire a participé à une compétition l’an passé à Lasham, en Grande-Bretagne. Un tel projet s’avère être un excellent support pédagogique, scientifique et technique pour aborder différentes notions : conception d’un aéronef hyper-léger, utilisation de matériaux complexes, aérodynamique à faible vitesse, ergonomie, bio-ingéniérie.
Au final, avec sa structure en aluminium, carbone et son entoilage en Mylar, le Millésime 1 pèse 45 kg pour… 26 mètres d’envergure et 7 m de longueur. Il faut développer 200 à 250 W pour le faire voler en palier à 25 km/h, avec une hélice tournant à 120 tr/mn. Un pilote entraîné peut en effet développer 0,25 ch et un athlète de très haut niveau atteindre le demi-cheval…
Lors du prochain Colloque de Cachan (l’aviation légère dans tous ses états…), les 10 et 11 juin, David Reungoat présentera le processus de conception de cet appareil, du cahier des charges aux premiers vols en passant par la définition de la structure, le choix du profil, l’ergonomie de la « cabine » et les modes de pilotage. Lors de cette conférence intitulée « Icare se met au vélo », il en profitera également pour retracer l’historique du vol musculaire et les nombreux appareils mis en vol ces 5 ou 6 dernières décennies.
On ne peut oublier la série des Gossamer de Paul Mc Cready, d’architecture de type canard à motorisation propulsive (premier huit, première traversée de la Manche). Souvent moins connu, le Daedalus a été développé par une équipe du MIT. L’appareil, d’architecture classique et à propulsion tractive, pesant à vide 32 kg, a parcouru 119 km en 3h55 de vol, un record de distance toujours inégalé. Mais bien d’autres prototypes ont vu le jour… ♦♦♦
Informations sur le colloque sur http://inter.action.free.fr