Rassemblement national de l’association Dédale à Troyes-Barberey.
Non, ce n’est pas un nouvel épisode d’une histoire tirée de la mythologie grecque ou la suite de la « Guerre de… Troie » mais bien le rassemblement annuel organisé par l’association Dédale… Créée en 1979, Dédale a pour objectif de « faciliter la recherche, l’acquisition, la sauvegarde de planeurs anciens, dont le premier vol date de plus de trente ans, et qui, par leur reconstruction totale ou partielle, favorisent la pratique du vol à voile ».
Les Dédaliens ont donc « pour vocation de maintenir en état de vol les planeurs anciens et de constituer un musée volant ». Il s’agit de sauver et de maintenir en état de vol le patrimoine du vol à voile car avec « le développement des planeurs en fibre, un bon nombre de machines en bois et toile ont terminé leur activité dans le barbecue du club local »…
Choisissant chaque année un aérodrome différent, Dédale organise ainsi son rassemblement 2016 sur la plate-forme de Troyes-Barberey. Du 1er au 8 mai, une dizaine de planeurs anciens utiliseront le treuil ou un Rallye pour évoluer dans la troisième dimension en Champagne. Des machines de différentes époques se cotoient ainsi le temps d’une semaine : Fauvel AV-36, Wassmer Wa-22 Super Javelot, Castel C25S, Mésange, l’unique Breguet 900-01 (le prototype d’une série de 8), Nord 1300, Schleicher Ka-4, VMA 200 Milan (unique pièce de collection car c’est le prototype), etc. ♦♦♦
www.dedale-planeurs-anciens.fr
Photos © aeroVFR.com