Deuxième étape américaine en préparation pour un décollage ce lundi 2 mai.
Une semaine après l’atterrissage du Solar Impulse 2 à Moffett Airfield, Californie, l’équipe se prépare pour la seconde étape aux Etats-Unis devant mener le quadrimoteur à Phoenix Goodyear Airport. André Borschberg sera aux commandes pour un vol devant durer 16h00 pour parcourir 720 miles. Une fenêtre météo semble se confirmer pour annoncer un décollage ce 2 mai à 12h00 UTC.
Les difficultés sur cette étape sont liées à la trajectoire entre le terrain de départ et celui à l’arrivée. Après le survol du désert de Mojave, il y a la Sierra à franchir, à l’est de San Francisco, un secteur pouvant être « mouvementé » avec vent et thermiques renforcés par le relief. Il faut également que la couverture nuageuse soit faible pour permettre aux rayons du soleil d’atteindre les cellules placées sur les parties portantes de l’appareil. Ceci est essentiel pour recharger les batteries durant la montée et ainsi permettre de passer la nuit avec l’énergie emmagasinée lors d’une lente descente.
Il faut de plus prendre en compte le vent car à 60 km/h de vitesse indiquée, l’effet de dérive peut être important. Pour éviter toute turbulence de sillage à l’arrivée sur un aéroport, le Si2 préfère les atterrissages aux heures creuses, peu avant ou après la tombée de la nuit, tout en dévant maintenir au moins 1.000 ft sous la trajectoire, 2.000 ft au-dessus et le tout à au moins 5 nautiques de tout trafic. ♦♦♦