Conférence sur un pionnier des hélicoptères et des fusées à multiples étages.
Né en 1889, « Louis Damblanc se passionne pour l’aéronautique dès 1913. Pendant la Grande
guerre, il est d’abord incorporé en tant qu’infirmier militaire puis, à partir de 1917, il travaille pour la Direction des Inventions qui dépend alors du ministère de la Défense. Ses travaux portent sur un hélicoptère bi‐rotor de conception révolutionnaire, l’Alérion, et sur un moteur à compression variable devant permettre aux avions de voler à plus haute altitude ».
« Après l’armistice, il crée son Bureau d’Etudes Aéronautiques à Paris. En même temps qu’il poursuit ses recherches, il s’investit dans le domaine de la presse, d’abord en tant que journaliste, puis rédacteur en chef et enfin directeur de journaux. Il dirigera ainsi plusieurs journaux aéronautiques mais également des journaux d’opinion ».
« Il devient maire de Fleurance en 1928 mais échoue aux élections législatives de 1932. Au moment de l’occupation, ses prises de position lui valent de perdre sa mairie au profit d’une délégation spéciale aux ordres de Vichy. C’est également au début des années 1930 qu’il se lance dans l’étude des fusées à poudre. Il obtient le Prix International d’Astronautique REP‐Hirsch en 1935 pour ses travaux ».
« Sa contribution la plus connue à l’amélioration des fusées est la mise au point d’engins à
plusieurs étages. Son dispositif de séparation des étages est testé au sol en 1936 puis en vol
à partir du 23 septembre 1937, une première mondiale, et jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. Après la guerre, il se consacre essentiellement aux techniques de projection d’images et de reproduction de documents. Ses épiscopes et épidiascopes sont les ancêtres de nos visioprojecteurs actuels. Il devient également conseiller scientifique auprès de la Snecma pendant quelques années ».
« L’âge semble ne pas avoir d’effet sur son imagination scientifique. En 1967, alors qu’il a 78
ans, il dépose encore deux brevets. Il meurt en région parisienne deux ans plus tard mais
est inhumé à Fleurance où il repose auprès de ses parents ». Cette histoire sera racontée, dans le cadre du 85e Samedi de l’Histoire organisé par l’A3F, par Jean‐Jacques Serra, du GREFF (Groupe de Recherches sur les Engins & Fusées Français). ♦♦♦
Photos issues du net
– Conférence « Louis Damblanc : l’homme qui voulait le ciel et plus encore ». Samedi 18 juin (14h30) au musée de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux (16, rue Auguste Gervais. Métro Mairie d’Issy, ligne 12). Séance tout public, avec exposé illustré et échange de vues. Fin vers 16h30. Entrée libre sans réservation.