Quelques précisions complémentaires sur l’UL39…
L’une des rares nouveautés présentées au dernier salon Aero à Friedrichshafen, la réplique échelle réduite du L-39 Albatros a été développée depuis 1999 au CVUT, la plus grande école d’ingénieurs en République tchèque, implantée à Prague. C’est le département « Techniques aéronautiques » qui a mené à bien ce dossier, via 130 mémoires et 6 thèses d’élèves-ingénieurs, le tout sous la direction du professeur Robert Theiner.
La fabrication du prototype a débuté en 2011, cinq années avant le premier vol intervenu le 6 avril dernier. La principale innovation provient de la motorisation, un bloc BMW de 194 ch entraînant un « fan ». Le tout doit propulser le biplace en tandem à 220 km/h de croisière à 75% de la puissance, soit à un régime de 10.000 t/mn. Le type de propulsion provoque un retard de réaction évalué à 1 seconde par rapport à une motorisation classique. Mis à part ce point, l’appareil se comporte très classiquement si l’on en croit le pilote d’essais Radim Sterba.
Les autres innovations proviennent de la structure entièrement en fibres de carbone (technologie du préimprégné), réalisée par la société tchèque La Composite Ltd.
Quant à la catégorie ULM mise en avant, il s’agit d’une vision non conforme à la réglementation… Car si le devis de masse est donné pour 472 kg de masse maximale, cela ne suffira pas. Il faudrait en effet avoir développé de puissants volets hypersustentateurs pour décrocher à 65 km/h avec une voilure réduite mais dans tous les cas, la puissance installée (près de 200 ch) fait sortir l’appareil de « notre » réglementation. ♦♦♦
Photos © La Composite
Merci à Jana Pavelkova pour la traduction du tchèque