Un constructeur chinois dévoile un amphibie biplace en catégorie LSA.
La société chinoise Oxai (Shanghai), connue dans le domaine de l’aéromodélisme, a dévoilé au salon ABACE (Asian Business Aviation Conference & Exhibition à Shanghai du 12 au 14 avril) son biplace amphibie baptisé M2 Skywave. Il s’agit d’un clone du LSA américain Icon A5 et reprenant aussi une désignation proche du Wave de Vickers Aircraft.
Le M2 a bénéficié d’études aérodynamiques et hydrodynamiques, et d’une maquette volante de l’appareil à l’échelle du tiers et pesant 24 kg, mise en valeur sur les photos disponibles sur le site du constructeur car le prototype échelle 1, présenté en statique, n’a pas encore effectué son premier vol, espéré dans trois mois.
Le patron, Roger Mao, a précisé que le projet a vu le jour il y a six ans et il a bénéficié de l’aide d’ingénieurs américains et allemands. Entièrement construit en fibres de carbone, le M2 affiche une masse à vide de 350 kg pour 650 kg à la masse maximale. Avec son Rotax 912iS de 100 ch, il entrera donc dans la catégorie des Light Sport Aircraft (LSA) à l’américaine.
Les dimensions du M2 sont les suivantes : 6,80 m de longueur pour 2,20 m de hauteur et 10,40 m d’envergure. La charge utile du biplace (1,20 m de largeur en cabine) s’élève à 180 kg avec 30 kg maximum en bagages. La quantité de carburant pouvant être embarquée atteint 80 l. La vitesse maximale annoncée est de 205 km/h, avec 600 km de distance franchissable et un plafond à 3.500 m. L’équipement standard comprendra des volets à commande électrique, un Dynon D1000, une VHF, un transpondeur mode C et un iPad mini comme interface. ♦♦♦