Avec ce commuter à pistons, le constructeur italien revisite un segment de marché laissé à l’abandon depuis des années…
Le segment des bimoteurs à pistons a bien décliné ces dernières décennies. Dans les années 1960-1980, les trois grands constructeurs de l’aviation générale, Beechcraft, Piper et Cessna proposaient plusieurs modèles de bimoteurs avant que ceux-ci ne soient supplantés, pour l’aviation d’affaires, par des biturboprpulseurs puis des jets.
Chez Piper, il faut citer les Apache, Aztec, Twin Comanche, Chieftain et les Seneca et Seminole, seuls survivants de la série produits désormais en faible nombre, avant que la gamme de Vero Beach ne passe aux turbopropulseurs avec les Cheyenne. Pour Beechcraft, c’était le Baron (toujours produit à ce jour) et aussi les Queen Air et Duke, désormais oubliés avec la série des King puis Super King Air. Pour Cessna, il s’agissait de la série 400, avec les 401, 402, 404 Titan, 421 Golden Eagle complétés par le premier turboprop de Cessna, le 441 Conquest.
Ces dernières années, deux constructeurs ont remis au goût du jour le concept de bimoteur à pistons. Il faut citer en premier Diamond Aircraft avec son DA42 en composites, motorisé au départ par des groupes diesel Thielert (devenus Centurion) et désormais par des Austro-Engines AE300. Le concept a été décliné jusqu’au récent DA62. Le second constructeur à revisiter ce segment de marché a été Tecnam avec le premier bimoteur certifié avec des Rotax 912S, le Tecnam P2006T. Ces « nouveaux » bimoteurs ont trouvé leurs marchés, notamment avec les écoles professionnelles voulant renouveller leurs flottes de bimoteurs destinés à passer la qualification MEP (Multi Engine Piston) dans le cursus CPL-IR-MEP.
Récemment, Tecnam a souhaité renouveller le segment du bimoteur rustique, pouvant servir de moyen de transport sur courtes distances (commuter), avec le P2012. Il s’agit d’un bimoteur de 11 places, à ailes hautes et train fixe, motorisé par deux Lycoming TEO-540C1A, le tout ayant un petit air de… Canguro, un bimoteur jadis extrapolé du P68 Victor, donc le design est dû au concepteur de la gamme Tecnam, Luigi Pascale. Le P2012 sera certifié CS-23 (EASA) et FAR 23 (FAA). Le prototype (cellule n°003) du P2012 a été assemblé dans l’unité de production de Tecnam à Capua, près de Naples. Après les essais au sol, le premier vol sera assuré par Lorenzo de Stefano, le pilote d’essais du constructeur.
Le prototype vient d’effectuer son « roll-out » en présence du client de lancement, la société Cape Air. Celle-ci, créée il y a 26 ans, est la plus importante compagnie régionale aux Etats-Unis, utilisant 48 Cessna 402, 2 ATR-42, 4 Brittan-Norman BN2 Islander et deux Cessna 406 Caravan en version amphibie. Elle opère principalement dans les Caraïbes, en Floride et aux Bahamas, à raison de 550 vols par jour. ♦♦♦