Deuxième partie du reportage sur le séminaire tenu à Saint-Yan sur le futur agrément des directeurs des vols lors des manifestations aériennes.
Ainsi, ce séminaire de deux jours, répété trois fois de suite du 14 au 19 avril, a permis d’aborder le matin des notions théoriques avec rappels réglementaires, échanges d’expériences, quizz avec des questionnements issus d’expériences vécues en conditions réelles. L’après-midi, avec la participation de pilotes de présentation, les DV (actuels ou futurs) ont pu travailler en conditions réelles pour juger différentes présentations en vol depuis le « point central » ou depuis la tour, avec des angles de vision différents.
Pour ce faire, un protocole avait été défini avec le contrôle de Saint-Yan pour l’utilisation de l’espace aérien et des différentes fréquences car l’activité du centre de formation (vols de TB-20 Trinidad et de Beech 58 Baron de l’ENAC) se poursuivait sur la plate-forme, la tour étant partagée par les contrôleurs et une poignée de « stagiaires » DV – vous n’aurez pas droit à des photos depuis la tour car la convention prévoyait l’interdiction de photos et de vidéos dans la tour !
Mais avec l’aide de l’armée de l’Air, deux cameramans enregistraient en vidéo chaque présentation, depuis le « point central » (le public étant constitué des « stagiaires ») et dans l’alignement de la distance minimale par rapport au public pour noter les éventuels « débordements ». Ceci a permis un débriefing des présentations. Ainsi, pour des agents de surveillance de la DGAC, une présentation aurait dû être suspendue – le fameux « Stop Demo » imposant l’arrêt de la présentation et l’atterrissage immédiat – après deux « dépassements » de l’axe de présentation.
Pour des directeurs de vol dans la salle, ces dépassements n’ont jamais mis la sécurité en jeu et leur approche était bien différente, préférant ne pas interrompre une présentation en vol, ce qui créé un stress supplémentaire. D’où la différence de traitement avec d’un côté une « sécurité administrative » et de l’autre une « sécurité sur la base d’une évaluation des risques » et non pas le pur respect réglementaire. Il est en effet préférable d’accepter un dépassement d’axe piloté souplement plutôt que de viser la sanction en poussant le pilote à augmenter l’inclinaison, donc le facteur de charge avec un risque de décrochage dynamique. La discussion n’a pas permis d’atteindre un compromis sur ce point !
Les débats ont permis de rappeler qu’il est crucial pour les pilotes de présentation de pouvoir s’entraîner aux hauteurs autorisées en meeting (sous 300 ft), ce que ne permet pas la réglementation actuelle (hauteurs minimales), ce qui est une aberration totale (l’insécurité réglementaire…), comme le souligne Jean-Noël Bouillaguet, président de France Spectacle Aérien (FSA), association regroupant organisateurs et pilotes de présentation en tant qu’unique interlocuteur vis-à-vis de l’administration. Le pilote de présentation en effet ne peut descendre à ses limites que le jour de la manifestation ! Une évolution serait attendue de la part de la DSNA, avec des protocoles autorisant des dérogations sur certains terrains, mais l’évolution réglementaire attendue semble bien longue à venir…
Au final, sur les 6 jours du séminaire de Saint-Yan, 71 « stagiaires » sont venus à Saint-Yan, se répartissant en 48 directeurs de vol, 15 agents de la DSAC, 3 de la BGTA et 5 DV ou représentants militaires. Pour les présentations en vol, 17 avions sont venus spécialement à Saint-Yan avec 24 pilotes de présentation. On notait la présence notamment de Bücker Jungmann, T-6, PT18 Stearman, Yak-11, Cap-10B (avec les Captens), Douglas DC-3 (France DC3), L39 Albatros avec la patrouille Sparflex, patrouille de trois Swift…
L’objectif recherché a été atteint puisque les débats ont permis d’échanger, de dialoguer entre les différents intervenants d’origine différentes (administration, organisateurs, directeurs de vol, pilotes de présentation), de se mettre parfois dans « la peau des autres » pour connaître les contraintes de chaque rôle – au final une bonne expérience qu’il est prévu de renouveler l’an prochain. La présence du patron de la MALGH à Saint-Yan devant symboliser l’implication de la DGAC à faire évoluer rapidement le dossier « Manifestations aériennes » sous la pression européenne… ♦♦♦
Photos © aeroVFR.com
Lien vers la première partie du reportage.