Du 29 avril au 31 juillet 2016, le musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget) présente une nouvelle exposition temporaire sur le thème « Restaurer les avions de musée ».
Ces dernières années, le musée de l’Air et de l’Espace a mené à bien les restaurations de deux avions de voltige de l’entre-deux-guerres : le Morane-Saulnier d’Alfred Fronval et le Dewoitine D-530 de Marcel Doret. Ces deux interventions, presque opposées par leur nature et leur degré, permettent de lever le voile sur la « pratique méconnue de la restauration d’avions dans le cadre d’un musée de France ».
Exposé depuis janvier 2014, le D-530 n°6, avion unique, complet et très proche de son état d’origine, présente une forte authenticité et une importante valeur documentaire. Afin de les conserver et de révéler l’aspect original de l’appareil, le musée a choisi « de limiter l’intervention à un décrassage », associé à « une approche curative de la corrosion et à une restauration de la toile ».
Quant au MS AI d’Alfred Fronval, a été sorti des réserves du musée en 2013. Il présente alors un « état très préoccupant : altéré, fortement corrodé et déformé sous l’effet des tensions générées par un entoilage inadapté. Il est en outre incomplet et très éloigné de sa dernière configuration originale connue (1927-1928) ». La mauvaise conservation de cet avion et les remaniements dont il a fait l’objet à l’issue de sa phase d’usage ont « conduit le musée à opter pour une intervention majeure, diamétralement opposée à celle qui a prévalu pour le Dewoitine D-530. Elle a visé à mettre l’objet hors de danger par le rétablissement de l’état historique documenté de 1927-1928 ».
Cette exposition révèle ainsi le travail effectué au sein des ateliers du musée, implantés à Dugny, avec « une réflexion sur la restauration d’avions appartenant aux collections publiques » avec une approche mettant en lumière « les questionnements et la déontologie qui s’imposent à un musée de France ». Au-delà des différences pouvant exister entre des objets dissemblables, l’exposition a pour but d’expliquer « la méthodologie de la restauration d’un avion, avec ses limites et ses compromis » mais sans être « fondamentalement éloignée de celle d’une oeuvre d’art ».
Si l’exposition s’articule autour des deux appareils restaurés, son parcours est « enrichi par de nombreuses pièces des collections, une large documentation photographique et des dispositifs didactiques ». Les MS AI et D-530 sont désormais exposés de manière permanente dans le hall 1919-1939, destinés à « illustrer la naissance de la voltige en tant que discipline sportive ». ♦♦♦
Photo © MAE (Yak) et © aeroVFR (MS AI et D-530)
– « Restaurer les avions du musée », du 29 avril (après-midi) au 31 juillet 2016. Musée de l’Air et de l’Espace au Boruget (93). Hall de l’Entre-deux guerres. 10h00 à 18h00. Entrée gratuite.