Le 84e Samedi de l’Histoire de la 3AF racontera la vie exceptionnelle de Fonck, l’as des as alliés de la Grande Guerre.
« Fulgurant as des as alliés, avec 75 victoires d’août 1916 à novembre 1918, sur Caudron G4,
Spad VII et XIII, René Fonck (1894‐1953) est moins connu pour ses activités d’après‐guerre.
Jeune député des Vosges en 1919, il est un observateur éclairé de la lente dégradation d’une
France pourtant mère de l’aviation, militant pour que son aéronautique retrouve le chemin
du progrès technologique ».
« Eclectique, il crée également en 1921 la Société des Automobiles Fonck. Sa tentative pour la première tentative de traversée de l’Atlantique en 1926, un an avant Charles Lindbergh, se termine dramatiquement par l’écrasement de son Sikorsky S‐35 au décollage de New‐York. En 1928 il tente de lever des fonds pour créer une île flottante dans l’Atlantique pour ravitailler les hydravions ».
« Il publie aussi en 1932 « L’aviation de la Sécurité française », dénonçant le réarmement
allemand avec le soutien soviétique. Pilote de réserve, il se voit affecter en 1935 le prototype du Dewoitine D503. A la veille du nouveau conflit, il est nommé inspecteur général de la chasse, en septembre 1939. La controverse débute alors, avec d’un côté sa participation à Vichy, mais aussi de l’autre son appartenance au réseau de résistance Rafale en 1944″.
« Grand officier de la Légion d’Honneur, sa mémoire est en cours de réhabilitation grâce au
travail des historiens et à l’association Mémoire de Fonck. Cette épopée sera racontée, dans le cadre du 84e Samedi de l’Histoire, par Arnaud Salinas, petit‐cousin de Fonck, et président des Artistes et Peintres du Pays Baralbin à Bar‐sur‐Aube. C’est ainsi que des toiles résumant le parcours du héros, réalisées par le conférencier, seront exceptionnellement exposées ». ♦♦♦
– René Fonck, as des as, conférence d’Arnaud Salinas le samedi 21 mai 2016 (14h30/16h30) au Musée français de la Carte à jouer à Issy-les-Moulineaux (92, métro Mairie d’Issy, ligne 12), dans le cadre des Samedis de l’Histoire de l’Association aéronautique et astronautique de France (A3F). Entrée libre sans réservation.