L’Association des aérodromes français (AAF) vise à regrouper les propriétaires et gestionnaires des petits et moyens aérodromes »…
Fondée en 2010 et avec pour objectif de regrouper en association les « propriétaires et gestionnaires de petits et de moyens aérodromes », l’Association des aérodromes français (AAF) compte parmi ses membres Biscarosse, Carpentras, Neufchateau, Melun-Villaroche, Saint-Yan, Muret… L’association est présidée par Jacques Rebillard, vice-président du Conseil régional de Bourgogne, conseiller général de Saône-et-Loire et président de Saint-Yan Air Business (SYAB), syndicat gérant l’aérodrome de Saint-Yan. Le vice-président est Alain Durand, adjoint au maire d’Autun.
L’AAF a pour vocation de « conseiller et accompagner les propriétaires et gestionnaires d’aérodromes » pour les « aider à sécuriser leurs relations juridiques, à limiter les risques d’engagement de leur responsabilité, à mettre en place des procédures règlementaires et à optimiser leurs dépenses ». L’association propose « une assistance permettant aux collectivités territoriales d’assurer leur contrôle sur les sociétés délégataires ».
L’association met en avant la « mutualisation des moyens » permettant à « l’équipe d’experts aéroportuaires et des collectivités territoriales de l’AAF d’oeuvrer efficacement pour un engagement financier minime » tout en partageant informations et expériences avec ses membres, « collectivités territoriales, chambres de commerce et les aéro-clubs propriétaires ou gestionnaires d’aérodromes ». L’association « revendique l’adaptation des règles aux petites plates-formes ».
Parmi les travaux effectués ces dernières années, la réalisation d’un « Guide du propriétaire et du gestionnaire d’aérodrome », issu des rencontres semestrielles thématiques organisées sur un aérodrome différent. Les 22 et 23 septembre prochains sur l’aérodrome d’Arcachon, l’AAF organisera – pour la première fois – une « rencontre nationale » pour « faire le point sur tous les thèmes abordés depuis la création de l’association et sur les dossiers en cours ».
Cette manifestation « ouverte également aux non-adhérents » sera l’occasion « de favoriser les échanges entre les participants notamment par la communication de retours d’expérience ». Parmi les sujets susceptibles d’être évoqués : les modes de gestion des aérodromes, le plan de secours d’aérodrome, les stations d’avitaillement, les responsabilités et les assurances, les stratégies de valorisation et de développement des aérodromes, des commandes groupées, les occupations des aérodromes par les gens du voyage, les redevances d’atterrissage, les AOT, les taxes foncières. ♦♦♦
Photo © aeroVFR.com
http://www.aerodromesdefrance.fr