Une réplique de L-39 Albatros en fibres de carbone, propulsé par un moteur BMW entraînant un « fan », vise le marché de l’ULM…
Présenté à Friedrichshafen sur le stand du constructeur tchèque Skyleader – connu pour sa série d’ULM biplaces Skyleader 100 à 600 et sa filiale Jihlavan Airplanes qui a repris les installations de l’ex-constructeur Kappa en 2005 – l’UL-39 Albi est un biplace reprenant à échelle réduite la silhouette de l’avion d’entraînement militaire L-39 Albatros, utilisé entre autres par des privés et des patrouilles civiles. Le prototype a effectué son premier vol le 4 avril dernier, aux mains de Radim Sterba.
La conception est due au professeur Robert Theiner (Ustav Letadlové techniky), avec un projet universitaire mené sur près de 17 ans. Jihlavan a toujours eu des liens, notamment lors du développement des ULM/LSA Skyleader, avec l’Institut aéronautique dépendant de l’Université de technologie de Brno, mais aussi avec l’Université technique de Prague.
L’UL-39 est réalisé en fibres de carbone, Jihlavan comptant d’importants moyens techniques dans le domaine des matériaux composites, réalisant notamment les portes des Airbus A320 et de la sous-traitance pour différents constructeurs d’avions certifiés. Le biplace UL-39, bénéficiant d’un train rentrant, est motorisé par un BMW entraînant un « fan » comptant 13 aubes, avec un régime dépassant les 10.000 tr/mn en croisière. La désignation (UL) indique que le constructeur vise le marché de l’ULM à l’européenne avec une masse maximale de 472,5 kg au décollage. ♦♦♦
Image et vidéo via www.airzone.tv
et www.flying-revue.cz