Si vous prévoyez de voler entre le 10 juin et le 10 juillet, méfiance pour certaines de vos destinations…
Le SUP-AIP n°60 de l’année 2016 évoque les « restrictions d’utilisation d’aérodromes et d’espaces durant le championnat d’Europe de football Euro 2016 ». Ainsi, durant la période du 10 juin au 10 juillet, ce championnat est « susceptible de générer ponctuellement un surcroit de trafic aérien excédant les capacités d’accueil de certains aérodromes ».
« Aussi, certaines restrictions et obligations particulières seront mises en œuvre temporairement pour les onze aérodromes coordonnés suivants desservant les villes-hôtes où se dérouleront les matchs » : Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle, Lyon-Saint-Exupéry, Nice-Côte d’Azur, Beauvais-Tillé, Bordeaux-Mérignac, Lille-Lesquin, Lyon-Bron, Marseille-Provence, Saint-Etienne Loire et Toulouse-Blagnac, et « potentiellement sur certaines de leurs plates-formes environnantes ».
Tous les vols (VFR et IFR) sont concernés même si pour les VFR, les restrictions potentielles demeurent très floues quand on lit que « afin de mieux maîtriser le trafic aérien, tant de la CAG/VFR que de la CAG/IFR, et son impact sur les capacités aéroportuaires concernées, des restrictions particulières additionnelles pourront être mises en œuvre les jours de match sur les aéroports coordonnés et leurs espaces environnants ainsi que sur… leurs terrains proches (telles que restrictions sur les vols de type VFR, vols Y, vols Z, vols d’entrainement IFR, restrictions d’accès aux plateformes, restrictions en termes d’aéroport de dégagement). Ces restrictions seront publiées par Notam pour les terrains et espaces potentiellement concernés durant la dite période de l’Euro 2016 ». ♦♦♦
Lien vers le SUP-AIP de l’Euro 2016