Indicateur d’incidence en standard pour le Cessna 172 Skyhawk.
La société américaine Safe Flight annonce que le groupe Textron Aviation a choisi son système SCc pour équiper désormais tous les Cessna Skyhawk 172 sortant des chaînes d’assemblage d’Independence. Le vénérable 172, « modernisé » ces dernières années notamment par son moteur à injection, devient ainsi « le premier avion de sa catégorie à être équipé en standard d’un incidencemètre » (Angle of Attack ou AOA), et ce depuis le début de l’année.
Ceci fait suite à la recommandation de la FAA visant à encourager les propriétaires d’avions à installer un tel équipement, pour diminuer le nombre de perte de contrôle, en fournissant un système d’avertissement au pilote à basse vitesse avec des LED clignotant en rouge sans oublier une alarme sonore indiquant la proximité du décrochage.
Le SCc, certifié par la FAA en juillet 2015, détermine avec précision le « point de stagnation » de l’écoulement au bord d’attaque ainsi que le champ de pression, quels que soient la masse de l’avion, sa charge alaire, la symétrie du vol ou la position du centre de gravité. La plage d’avertissement est modifiable par le pilote pour s’adapter aux incidences de montée, de croisière et d’approche.
Un tel équipement peut apporter une aide supplémentaire lors de certaines phases de vol : décollage et atterrissage sur pistes courtes, montée initiale à la pente max (Vx) ou au taux de montée maximal (Vy), optimisation de la croisière pour obtenir la distance franchissable maximale, optimisation de l’incidence pour l’autonomie maximale.
Si le 172 est désormais équipé en usine de cet incidencemètre, ce dernier est proposé en option pour les deux autres modèles des Cessna à piston, les Skylane 182 et Turbo Stationair 206. Le SCc est diffusé également vers les constructeurs amateurs, avec un prix de lancement en 2015 de 1.895 dollars comprenant le capteur, l’indicateur, le câblage et les connecteurs.
Safe Flight Instrument Corporation, créée en 1946, a été un pionnier dans la diffusion des avertisseurs de décrochage et des indicateurs d’incidence, les systèmes d’auto-manette, de détection des cisaillements de vent (wind-shear) et autres équipements de sécurité pour les avions et les hélicoptères. Pour ces derniers, Safe Flight propose des systèmes de détection des lignes électriques. ♦♦♦