Le traditionnel et incontournable meeting de l’Amicale Jean-Baptiste Salis à La Ferté-Alais, le week-end de la Pentecôte.
Le meeting de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) aura lieu les 14 et 15 mai sur l’aérodrome de Cerny-La Ferté-Alais (91). S’il n’est jamais figé jusqu’à la dernière minute – conditions météo ou problème technique de dernière minute sur un appareil obligent — le programme du 44e meeting de l’AJBS est cependant bien défini sur le papier…
A l’ouverture, une patrouille de cinq Zlin (quatre 526 et un 326) rendront un hommage à Marc « Léon » Mathis, pilote de présentation disparu l’an passé et bien connu pour ses présentations à basse hauteur aux commandes de son Zlin. Le temps des pionniers sera évoqué par les vols d’un Blériot XI et de la réplique du Caudron G-III, équipée d’ailerons désormais rendant l’appareil mieux « armé ». Pour la Grande Guerre, viendront s’ajouter Bristol Fighter, Fokker D-VII et Spad XIII (le seul en état de vol dans le monde).
Les années 1930 verront la présence dans le ciel de l’Essonne de Bücker Jungmann et Jungmeister, Waco, Travel Air, De Havilland DH82 Tiger Moth et DH84 Dragon. Parmi les nouveautés, une patrouille de deux rares Dewoitine D-26 provenant de Suisse. Suivra un tableau « Luftwaffe » avec deux Junkers Ju-52, un Fieseler Fi-156 Storch, un Bücker Bestmann avant de laisser place à une des vedettes du meeting, le Messerschmitt Bf-109G4 « Red 7 » de la Fondation Messerschmitt. Après sa présentation en solo (le 109G attaquera notamment le B-17 « Forteresse toujours volante » roulant au sol…), le chasseur allemand évoluera avec un North American P-51D et un Spitfire MkVB de la Fighter Collection.
Un meeting à La Ferté-Alais ne pouvant faire l’impasse sur le « Tora Tora », une escadrille de T-6 attaquera l’aérodrome avec spectacle pyrotechnique et combat aérien entre un Curtiss P-40N et un T-6 transformé en Zero 16M. PT-13, PT-22, N3N, PBY Catalina et Avenger complèteront le tableau. La Seconde Guerre mondiale sera encore évoquée par les uniques Morane-Saulnier MS-406 et Curtiss H-75 Hawk encore en état de vol dans le monde, sans oublier un trio de Yak (3 et 11).
Le transport aérien sera présenté un raccourci comprenant trois machines, en partant du Lockheed L12 Electra pour passer par l’incontournable Douglas DC-3 avant d’arriver à… un Boeing 747-400 de la compagnie Corsair International. Les trois précédentes éditions du meeting de l’Amicale Salis avaient déjà vu la participation d’un Boeing 737 d’Europe Airpost, symbolisant le retour des avions de ligne dans les meetings en France, rappelant notamment la présence par le passé à La Ferté-Alais de Boeing 747, Concorde ou encore F-28.
La guerre du Vietnam sera évoquée par les présentations de deux Douglas Skyraider, des North American OV-10 Bronco et T-28 Trojan (ou Fennec dans sa version française…). Le summum du chasseur à hélice sera symbolisé par une présentation d’un Hawker SeaFury. L’aviation moderne, tout au long de la manifestation, sera présente avec notamment le Solo Display d’un Rafale de l’armée de l’Air, une patrouille de 4 Rafale Marine complétés de trois machines anciennes et rares ayant servi dans l’Aéronavale : un Morane-Saulnier MS-760, un Zéphyr (version embarquée du Fouga Magister) et l’unique Breguet Alizé en état de vol…
Dans ce programme bien étoffé, il faut encore citer des « intermèdes » comme une patrouille de Stampe et de Bücker, la présentation des trois « canards » de la patrouille Reva, de la voltige planeur avec deux Lo-100 remorqués par un Stearman, la démonstration simultanée des deux champions du monde de voltige en titre (M. Orlowski et A. Lemordant sur Extra 330SC), un Sea-King de la Force aérienne belge, un duo de voltige avec Pitts S-2B et Cap-222, un C-160 Transall de l’escadron Poitou, la Sécurité civile (Canadair, Tracker et EC-145), les Super Stearman des Breitling Wingwalkers sans oublier la Patrouille de France avec ses Alpha Jet en clôture le samedi et les Fouga Magister de la patrouille Tranchant le dimanche. ♦♦♦
Photos © Darren Harbar (Breitling Wingwalkers), F. Besse (Spitfire), Hangar 31 (D26) et Wikimedia (747-400)