Premier vol pour le dernier modèle de Rotax.
Annoncé en juillet dernier, le nouveau Rotax 915iS s’ajoute à la gamme des 912, 912S et 914 avec une puissance de 135 ch. Ce nouveau groupe moteur vise les avions bi et quadriplaces mais aussi les hélicoptères légers et les autogires. Avec « le meilleur rapport puissance/masse dans son segment », ce moteur doit délivrer sa pleine puissance jusqu’à 15.000 ft (4.500 m) avec un plafond pratique de 23.000 ft (7.000 m) et une consommation spécifique meilleure avec un système d’injection électronique », le tout pour diminuer les coûts opérationnels.
Après des essais sur banc pour un total de 3.000 heures de fonctionnement, le 915iS a pris on envol le 12 mars dernier à partir du terrain de Wels, en Autriche, a annoncé hier le motoriste. Le 4-temps turbocompressé, à 4-cylindres et intercooler va poursuivre ses essais en vol avec une production en série prévue à partir de la mi-2017. Lors du Sun’n Fun se tenant actuellement en Floride, Le motoriste a précisé qu’une quarantaine de constructeurs ont confirmé vouloir intégrer cette motorisation pour leurs machines.
Rotax compte inciter des constructeurs à développer de nouveaux modèles avec cette extension de la puissance de sa gamme vers le haut. Les constructeurs équipant leurs appareils de ce moteur en première monte (OEM pour Original Equipment Manufacturers) recevront les premiers Rotax 915iS prototypes en août prochain pour permettre l’intégration de ce moteur dans leurs cellules. ♦♦♦