Panorama d’une gamme d’avions conçus par Willy Messerschmitt.
Peu connu, le Flugmuseum Messerschmitt subit le revers de son implantation. Il se trouve en effet dans la zone sécurisée d’Airbus Defence and Space sur la base aérienne de Manching, près de Munich. Son accès y est donc très limité, avec des visites possibles seulement un vendredi après-midi par mois…
Le musée compte 8 machines (dont certaines sont des répliques) ayant marqué la carrière du concepteur Willy Messerschmitt, dévoilant ainsi l’évolution technologique des années 1920 aux années 1960. Le premier est le M-17, un biplace en tandem, de construction bois et toile, un avion d’entrainement à l’aérodynamique déjà bien affinée… Le Me-108 Taifun, avec sa construction métallique, révèle l’évolution intervenue une dizaine d’années plus tard.
L’avion sans doute le plus associé au concepteur demeure le chasseur Me-109, dont trois exemplaires figure dans la collection, des modèles G4, G6 et G10. Le chasseur, avec sa construction modulaire permettant rapidement les réparations, avait de l’avance sur les productions étrangères à la fin des années 1930. Ce sera le chasseur le plus produit de la Dernière Guerre mondiale avec environ 34.000 exemplaires des différentes versions.
Le Me-163 Komet (une réplique non équipée d’un moteur-fusée) a également marqué son époque avec un intercepteur à la motorisation innovante mais dangereuse pour les pilotes, car faisant appel à des acides…
Le Messerschmitt Me-262 Schwalbe du musée est une des répliques du premier chasseur à réaction opérationnel de tous les temps, réalisées en nombre limité aux Etats-Unis il y a quelques années. C’est le seul à voler en Europe même s’il se montre discret dans les meetings… Les derniers de la série sont le HA-200 Saeta, un biplace en tandem d’entraînement militaire, produit en Espagne, et le HA-300.
Certains avions de cette collection sont présentés dans différents meetings. Cette année, le Me-109 « Red 7 » sera ainsi l’une des vedettes du meeting Le Temps des Hélices, à La Ferté-Alais. Au départ, ce « Gustav » était un Buchon construit sous licence en Espagne, avec un Rolls-Royce Merlin. Il sera opérationnel jusqu’en 1965, année du retrait du type de la Force aérienne hispanique. Construit en 1950, ce HA-1112 a participé en 1968 au tournage du film « La Bataille d’Angleterre ».
Quelques années plus tard, il a été remis au standard G4, évolution du chasseur à la fin 1941, avec l’arrivée sous le capot d’un authentique Daimler-Benz DB-605A. Il a reçu une livrée type Lufwaffe (code « 7 rouge ») mais a connu de nombreux incidents ou accidents depuis sa reprise des vols. En 1969, il a déjà subi des dommages lors d’un décollage au Havre.
En 1986, il est à nouveau accidenté lors d’un vol d’essai aux Etats-Unis. Il reprend l’air en 2004 mais à nouvea, l’appareil est endommagé à l’atterrissage en 2005, après une trentaine d’heures de vol.
Devenu propriété d’EADS (aujourd’hui groupe Airbus) en 2007, le warbird est de nouveau remis en état de vol en 2008 mais au second vol, il doit être posé sur le ventre, suite à des problèmes de sortie du train. Il revole en 2009 mais son pilote doit à nouveau le reposer sur le ventre en 2013 après des problèmes moteur lors du meeting de Roskilde. Il va cependant revoler en septembre 2014… C’est donc un « rescapé » qui sera présent au meeting de l’Amicale J.-B. Salis les 14-15 mai. ♦♦♦
Photos © Flugmuseum Messerschmitt
http://flugmuseum-messerschmitt.com