Une patrouille de Piper Super Cub au sein d’un aéro-club…
La Yellow Piper Team a vu le jour au sein de l’aéro-club du Haut-Rhin (Mulhouse) à l’automne 2014. L’idée a pris naissance dans la tête de trois amis de faire voler de concert les deux Piper PA-18 Super Cub de l’aéro-club. Soutenus par l’association et forts de leur expérience de pilotes de chasse, ils ont mis au point « un programme d’une dizaine de minutes contenant des évolutions harmonieuses en patrouille serrée mais aussi des percussions et des éclatements ». Le fait d’être trois pilotes pour deux avions permet une meilleure disponibilité de la patrouille.
La faible vitesse d’évolution conjuguée à la bonne maniabilité du Cub leur permet de rester proches du public avec une démonstration dynamique. La Yellow Piper Team s’est déjà produite à l’occasion de diverses manifestations dans le nord-est de la France avec, en point d’orgue, le meeting d’Haguenau, en septembre dernier, qui a rassemblé prés de 25.000 personnes.
Pour cette saison, les trois pilotes (« Roots », « Tomtom » et « Mich ») – volant la semaine sur Mirage, étant affectés au Groupe de Chasse 1/2 Cigognes – espèrent participer à une dizaine de meetings avec un seul mot d’ordre : « se faire plaisir et surtout faire plaisir, en toute simplicité » ! Présente en… statique au meeting de La Ferté-Alais (14-15 mai), la Yellow Piper Team fera notamment partie cette saison du plateau des meetings de Grenoble-le-Versoud (Grenoble Air Show le 10 juillet) et de Mulhouse-Habsheim (Air Show Rixheim-Habsheim les 10-11 septembre). ♦♦♦
Photos © Tristan Vuano
https://www.facebook.com/YellowPiperTeam