Le Dynon Efis D10A montable par STC sur des avions certifiés.
Ces dix ou vingt dernières années, ce qui a le plus évolué sur les aéronefs de l’aviation générale, ce ne sont ni les moteurs, ni les cellules mais assurément l’avionique. Avec l’électronique de plus en plus répandue, de nombreuses sociétés se sont lancées sur ce marché pour proposer des instruments remplaçant l’ancienne génération d’instruments analogiques.
Ainsi, Dynon Avionics a développé son Efis D10A destiné – pour éviter les coûts de certification longs et coûteux – à la construction amateur et aux kits. Plus de 15.000 avions sont ainsi équipés de cet écran proposant de nombreuses données aux pilotes, pour un prix modique. Au même moment, l’aviation générale « traditionnelle » est toujours surchargée de contraintes réglementaires limitant la « modernisation » des tableaux de bord – jusqu’à la récente évolution en Europe avec les CS-STAN enfin arrivés après une trop longue gestation et encore en attente de « l’adaptation française » par l’Osac…
Aux Etats-Unis, la FAA a bien vu qu’à demeurer sur le statu-quo, on allait limiter l’amélioration de la sécurité et qu’après la recommandation des indicateurs d’incidence, il fallait évoluer également pour l’avionique, notamment sous la pression de l’Experimental Aircraft Association (EAA) en collaboration avec l’équipementier Dynon. Ainsi, au Sun’n Fun tenu ce mois d’avril à Lakeland, Dynon a annoncé que son D10A était désormais approuvé par la FAA pour être installé par STC sur des avions certifiés.
Cet Efis, avec son écran de 4 pouces, devient ainsi un PFD (Primary Flight Display) proposant attitude, vitesse, altitude, cap magnétique, taux de virage, inclinaison, accéléromètre, force et direction du vent, incidence… Ainsi, le STC (Supplemental Type Certificate) établi par la FAA permet de remplacer une partie de l’instrumentation sur les Cessna 150, 152, 172 et les Piper PA-28 et PA-38, qui sont les premiers appareils à être autorisés à passer à un tel Efis « sans partie mobile ».
Le D10A a été évalué en début d’année à Oshkosh, sur un Cessna 172 appartenant à l’EAA, et ce selon la nouvelle norme ASTM 3153-15, prévue pour valider les équipements de l’avionique. Le coût de l’installation n’est pas encore fixé aux Etats-Unis, mais elle se fera sans TSO (Technical Standard Order) ou PMA (Parts Manufacturer Approval), une simplification administrative bien appréciée. Ainsi, outre-Atlantique, la technologie moderne peut arriver sans complication dans les cockpits d’avions anciens, avec une possible amélioration de la sécurité et une diminution des coûts d’entretien.
Si le Dynon D10A a servi de catalyseur à cette évolution réglementaire de la FAA, l’agence américaine précise bien que d’autres équipements pourront à l’avenir obtenir un STC similaire tandis que la liste des appareils homologués pour ce type de STC devrait s’accroître au fil du temps. ♦♦♦