Avant la sortie d’un ouvrage sur l’hydravion géant, conférence sur le Latécoère 631.
Dans le cadre de la réunion de la commission Mémoire de l’Aviation civile, l’association Mémoires de l’hydraviation – qui a pour but de recenser, collecter, conserver et valoriser des documents, objets et témoignages ayant un rapport avec l’hydraviation – propose une conférence le mardi 17 mai à 14h00 à la DGAC. La conférence, de 14h00 à 16h30 comprendra trois volets :
– Genèse du projet d’hydravions transatlantiques par Henri Conan.
– 1936-1955 : quelques acteurs liés au programme Latécoère 631 par Henri Conan.
– L’exploitation commerciale des Latécoère 631 par Pascal Parpaite.
Le tout avec la participation d’Albert Leblanc, steward sur Laté 631 en 1947, Claude Blais (mécanicien à Léré pour France Hydro) et la famille du commandant Kersual.
A partir de 16h30, échanges avec Pascal Parpaite, Henri Conan et les témoins. A cette occasion, Pascal Parpaite présentera son livre, dont la sortie est prévue en juin 2016, intitulé « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 ». Cet ouvrage ne sera pas vendu mais diffusé avec l’aide de la Mission Mémoire de l’Aviation civile (DGAC).
Les quelques Laté 631 à prendre l’air n’auront réalisé qu’une courte carrière commerciale, entre 1945 et 1955. Alors plus gros avions en service au monde, ces « géants des airs » – qui ont participé à la renaissance de l’aviation française à la Libération – seront rapidement dépassés peu après leur mise en exploitation par Air France sur la ligne des Antilles, en 1947.
Les essais en vol puis l’exploitation commerciale seront ponctués de multiples incidents, voire accidents dramatiques. Sur les 11 exemplaires construits, seulement 4 auront une réelle utilisation commerciale. Les autres serviront à la mise au point et aux multiples campagnes d’essais. Le dernier ne sera jamais achevé, étant détruit dans son hangar à la suite de l’effondrement de la toîture.
Dans son ouvrage – présentation sous forme d’une pré-maquette au prochain Carrefour de l’Air au Bourget – Pascal Parpaite a rassemblé de nombreux documents et témoignages. Il retrace cette aventure technique et commerciale, avec les commpagnies SEMAF et France Hydro qui tenteront d’exploiter le quadrimoteur à la suite d’Air France. ♦♦♦
– Conférence le 17 mai à 14h00. Accueil à partir de 13h30. DGAC (50, rue Henry Farman, Paris 15e. Métro Balard ou tramway Henri Farman). Suite au plan Vigipirate, inscription obligatoire par mail (memoireshydraviation@free.fr) avec nom, prénom, mail et téléphone.
– Ouvrage à paraître. Contact : Mémoires de l’hydraviation via memoireshydraviation@free.fr