Evolution programmée pour les moyens de radionavigation.
Lors de la réunion d’information organisée par la MALGH le 12 avril, il a été question de « navigation conventionnelle » avec quelques précisions sur les moyens mis en place. L’objectif est la publication d’approches GNSS sur tous les QFU IFR. Sur les 220 QFU IFR en France, 176 sont déjà équipés d’une procédure GNSS (LNAV) à raison d’un plan d’équipement d’environ 30 QFU par an. Ainsi, avant le retrait définitif des ILS, tous les QFU IFR devraient être équipés en 2018.
Depuis le 1er janvier 2016, la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) s’est désengagée de la maintenance concernant les équipements des approches ILS (Instrument Landing System) avec la disparition d’une cinquantaine d’ILS prévue. Ainsi, les ILS seront arrêtés progressivement à moins que l’exploitant de la plate-forme ne décide d’assurer la reprise… A ce jour, 19 ILS ont ainsi déjà été arrêtés et 5 transférés à l’opérateur.
Pour les DME (Distance Measuring Equipment), le réseau ne sera pas réduit, voire sera peut-être complété car il s’agit de la solution de secours (back-up) des procédures GNSS (GPS). Pour les VOR, une étude est menée sur l’optimisation de leur réseau en visant une couverture totale à 3.500 ft. Pour les NDB, le réseau a été placé en attente (stand-by) en attendant un règlement européen devant définir le futur réseau des NDB. ♦♦♦