Vérifiez votre agenda, nous ne sommes plus le 1er avril…
Bon, on vous aurait présenté cette information le 1er avril que vous auriez crié aussitôt au « poisson d’avril » un peu trop gros mais nous sommes désormais le 8 avril et l’information a été tirée du journal australien The Sydney Morning Herald. Un comportementaliste animalier new-zélandais, Mark Vette, a appris à piloter à trois chiens abandonnés dans le cadre d’une émission télévisée anglaise…
Si l’on en croit les images, les trois chiens abandonnés – sélectionnés parmi 12 « candidats » -ont été motivés par des friandise. Reggie, Shadow et Alfie ont été entraînés sur un
simulateur à répondre à des stimuli pour voler en ligne droite ou partir en virage à droite ou à gauche avec un volant d’avion. Puis, une fois en place gauche d’un Cessna 172, ils ont été éduqués à effectuer un large 8 dans le ciel, décollages et atterrissages étant réalisés par un pilote – rassurez-vous quand même sur ce dernier point si vous êtes élève-pilote !
Les pattes sur les branches du volant, un harnais pour les maintenir bien droit sur le siège, ils ont enchaîné les séances d’entraînement, visiblement heureux de cette nouvelle activité, répondant parfaitement aux ordres de la passagère placée à l’arrière du Cessna, via l’usage de lampes : bleue pour virer à gauche, rouge pour virer à droite et blanche pour aller tout droit. Pour le comportementaliste animalier, il s’agissait de mettre en valeur les capacités cognitives de chiens, notamment abandonnés, motivés et heureux d’être pris en considération.
Bon, les Soviétiques ont utilisé des chiens pour leurs premières expériences dans l’espace, les Américains des singes. Au lancement de l’A320 qui ne répondait pas toujours aux attentes des pilotes via l’interface homme-machine imaginé par les ingénieurs d’Airbus, la blague courant dans les cockpits était que pour contrôler « Rantanplan », il ne fallait pas de pilote à bord mais un « surveillant des systèmes » et un chien. Pourquoi un chien ? Pour mordre le « pilote » qui tenterait de toucher aux commandes… Pourvu que le patron de la compagnie Ryanair ne tombe pas sur la vidéo ci-dessous si vous voyez ce que je veux dire… Whouaffff ! ♦♦♦
Photos © Mark Vette
https://youtu.be/UGcyier95sw