Premier tome d’une série de trois ouvrages signés Nigel Stevens.
Lancé par soucription annoncée sur ce site, l’ouvrage de Nigel Stevens est désormais disponible. C’est le premier tome d’une série de trois ouvrages concernant la restauration des avions. Nigel Stevens, qui a fait une carrière dans les carburants et lubrifiants pour moteurs à piston pour le compte d’un pétrolier, est aussi un passionné d’aviation depuis longtemps.
Découvrant un jour un De Havilland Chipmunk dans un « état d’abandon avancé », il a souhaité le remettre en état de vol car il s’agit du type d’avion sur lequel son frère a appris à piloter. Faute de trouver toutes les informations souhaitées sur la restauration d’aéronefs, il s’est lancé dans de nombreuses recherches portant sur différents domaines techniques.
Au final, la masse de données amassées s’est révélée très importante et il a souhaité alors la faire partager. Ce sera dans un premier temps par la publication de multiples articles dans les pages des Cahiers du RSA, Nigel Stevens étant devenu entre-temps un expert dans ce domaine, notamment l’interlocuteur de la Fédération RSA dans les relations avec la DGAC au sujet des avions de collection.
C’est cette série d’articles qui, désormais, a pris la forme d’un premier ouvrage de 190 pages, à la mise en page nettement plus attrayante que celle de la revue. Des photos ont été rajoutées, la lisibilité de l’ensemble a été bien améliorée. C’est à notre connaissance le seul ouvrage sur ce domaine en langue française si l’on parle bien de machines de collection et non pas de la maintenance d’avions d’aéro-clubs.
Sont abordés le choix du projet, sa gestion, la panoplie du restaurateur, la boulonnerie, la quincaillerie, les métaux, l’entoilage, les non-métaux. Le tome 2 abordera le démontage, le transport et le stockage, le nettoyage et l’inspection des structures métalliques, le moteur, les carburants et lubrifiants, la fatigue des structures métalliques, les hélices, le tableau de bord et l’instrumentation, l’électricité. Quant au tome 3, il traitera de la protection, de la peinture et de la décoration, le remontage et le réglage de la cellule, la documentation, le programme d’essais au sol et en vol, le plan d’entretien, la navigabilité et la présentation d’une machine en meeting… Bref, on attend impatiemment la suite ! ♦♦♦
– Restauration des avions, tome 1, par Nigel Stevens. 190 p. 48 € + 16,80 € de port (en recommandé AR). Lien vers la boutique RSA