Une initiative régionale intéressante pour promouvoir les sports aériens…
En mai prochain, les Comités régionaux olympiques et sportifs (CROS) de la région Auvergne et Rhône-Alpes organiseront la 3e édition des Journées des Sports Aériens. Ces journées se dérouleront les 21 et 22 mai sur l’ensemble du territoire Auvergne et Rhône-Alpes. Pour Gérard Vieux, président de la commission des Sports aériens du CROS Rhône-Alpes, ces journées permettent de donner « l’occasion à tout un public et à tous ces pratiquants potentiels de tutoyer le rêve d’Icare, et d’approcher la ou les activités qui pourraient changer leur vie ». Ainsi, sur une trentaine de sites, les différentes disciplines aéronautiques iront à la rencontre du grand public.
L’opération de promotion est articulée autour de trois degrés d’implication possible :
– des Journées Portes ouvertes (JPO) : chaque club ouvre son site au public pour des renseignements et/ou visite des structures, en bénéficiant de la communication globale de l’opération.
– des sites phare multi-activité : Montluçon Domérat (Allier), Brioude (Haute-Loire), Bourg-en-Bresse (Ain), Aubenas ou Ruons (Ardèche), Saint-Rambert d’Albon (Drôme), Feurs et/ou Saint-Chamond (Loire), Belleville (Rhône), Annecy (Haute-Savoie)
– des sites phare sous le régime de la manifestation aérienne, avec déclaration préfectorale : Moulins (Allier), Grenoble-Le Versoud (Isère) et Challes-les-Eaux (Savoie).
Selon les cas, selon les sites et le programme établi, seront proposés des baptêmes de l’air, des démonstrations, des expositions statiques d’aéronefs ou tout autre événement. Le contenu reste de la responsabilité de chaque organisateur, en fonction de ses moyens humains et techniques, et son choix d’adaptation de sa manifestation aux contraintes réglementaires. Depuis la seconde édition (2015), un site phare au sein de chacun des 8 départements de la région propose un programme qui lui est propre, présentant des activités aéronautiques multiples.
La communication est mutualisée, en proposant à tous les organisateurs une centralisation des sites participants sur le site de l’opération, des affiches personnalisables, des bannières pour leurs sites internet, des communiqués de presse, des flyers avec programmes personnalisés pour les sites phare départementaux.
Une telle initiative destinée à promouvoir tous les sports aériens (aéromodélisme, vol moteur, parachutisme, ULM, construction amateur, vol à voile, parapente, vol libre…) permet de « valoriser les aspects sportifs et culturels des activités aériennes, favoriser les échanges et le partage entre les disciplines sur des lieux de pratique communs, participer à l’animation du territoire, permettre une visibilité régionale sur un événement identifié et favoriser le vivre ensemble, en montrant que ces activités maitrisent les nuisances sonores ».
L’ensemble pourrait servir de modèle à des opérations similaires dans d’autres régions… ♦♦♦