Aero Technique Assistance (ATA) prépare la livraison des DA62 en France.
Dirigée par Pierre Pelletier, la société ATA (Avignon), distributrice de la marque Diamond Aircraft, annonce la livraison du premier DA62 en France au début du mois d’avril. Dans ce but, elle a organisé la semaine dernière un cours théorique afin de qualifier les futurs pilotes du bimoteur. Dix pilotes devant voler prochainement sur le type ont réussi l’examen théorique qui « sera complété par une formation pratique et un test en vol lors de la réception des appareils ».
Parmi ces pilotes, de futurs propriétaires et/ou leurs pilotes, les pilotes du distributeur mais aussi les instructeurs d’Airways Formation, ATO qui proposera prochainement cette qualification en partenariat avec la société SD Aviation. Cette dernière a commandé deux DA62 pour lesquels Airways Formation assurera le maintien des compétence des pilotes. Cette semaine, ce sont « les responsables maintenance des ateliers qui sont en formation » pour recevoir leur nouvelle qualification DA62.
Le DA62, certifié EASA, a reçu récemment sa certification FAA. Ce gros bimoteur de 5 à 7 places est motorisé par deux Austro Engines AE330 de 180 ch le propulsant à 201 Kt de TAS (True Air Speed) au FL140 et à la puissance maximale continue. La masse maximale est de 1.999 kg (5 sièges) pour rester sous la barre des 2 tonnes (redevances en route en Europe par Eurocontrol) ou poussée à 2.300 kg (7 sièges). Dans le premier cas, la charge utile est de 470 kg et de 730 kg dans le second, des chiffres révélant des masses à vide élevées. Les distances franchissables annoncées sont respectivement de 2.433 km et 2.380 km à raison de 44,7 l/h de Jet A1 au FL120 et à 60% de la puissance. ♦♦♦
Neil dit
C’est une bonne nouvelle ! enfin un bimoteur moderne, innovant et économe en jet fuel, à environ 1 million d’euros, on a une machine rapide, économique en énergie, ifr, avec toute l’avionique moderne et équipé de pneus basse pression pour atterrir même sur les pistes en herbe.