Accord entre l’école de la DGAC et l’institut Mermoz pour la formation théorique des pilotes de ligne.
L’Ecole nationale de l’Aviation civile (ENAC) et l’Institut Mermoz ont signé récemment un accord « sur plusieurs axes de collaboration concernant la formation théorique des pilotes de ligne ». Ce nouvel accord « s’inscrit dans la continuité d’une action promue par la Fédérationa nationale de l’Aviation marchande » (FNAM) avec déjà la coopération des deux organismes pour la formation des pilotes de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).
L’an passé, sous le patronage de la FNAM, 21 organismes de formation au transport aérien ont ainsi « signé un protocole d’accord pour la promotion de l’excellence de la formation française au transport aérien sur les marchés internationaux ». Dans un « dans un contexte mondial en forte croissance mais aussi en forte concurrence sur le marché de l’aéronautique et du transport aérien », l’ENAC et l’institut Mermoz ont ainsi consolidé leur partenariat. Celui-ci va se concrétiser par la constitution d’une « banque partagée de questions d’entraînement à l’ATPL théorique (Airline Transport Pilot Licence) », la création d’une « collection commune d’ouvrages de cours ATPL théorique en anglais » et enfin le développement d’outils d’enseignement à distance.
L’ENAC délivre chaque année ses formations en France, en Chine, en Inde et au Moyen-
Orient en formant près de 2.500 élèves dans 30 programmes de formation, dont environ 900
pilotes et accueille 3.500 stagiaires au titre de la formation continue ». Ses 22.000 anciens élèves se rencontrent dans une centaine de pays et sur les 5 continents. Par « son dimensionnement, ses moyens humains et pédagogiques », l’école se présente comme la « première école aéronautique européenne ».
L’Institut aéronautique Jean Mermoz (IAJM) est une école privée – la FFA fait partie des actionnaires – spécialisée dans la préparation, par correspondance ou à plein temps, aux examens théoriques des navigants. Fondé en 1957 par André Ramondo, un ancien compagnon de Jean Mermoz et ancien chef-pilote d’Air France, l’Institut a formé plus de 40.000 pilotes aux examens théoriques depuis sa création. ♦♦♦