6e édition de la Semaine mondiale des femmes de l’Air.
Pour la 6e année consécutive, l’association Women of Aviation organisera sa semaine des Femmes de l’Air du 7 au 13 mars. Il s’agit d’une « initiative de sensibilisation à échelle mondiale qui se tient chaque année pendant la semaine du 8 mars, date anniversaire du premier brevet de pilote féminin au monde depuis 1910 (Raymonde de Laroche) et journée internationale des femmes depuis 1914 ».
Ainsi, cette semaine est conçue pour « mettre en valeur les opportunités disponibles dans l’aviation auprès des filles et des femmes tout en célébrant les accomplissements des femmes de l’air du passé et du présent ». Différentes activités ou animations sont ainsi mises en place dans le monde entier. Une initiative visant à améliorer les statistiques car pour la France, les pilotes féminines ne dépassent pas 7% des effectifs en moyenne sauf dans le parachutisme. Même dans les pays à pourcentage élevé de femmes pilotes, moins de 1 femme sur 4000 est une femme pilote.
Le thème de l’édition 2016 est « C’est la jungle ! 60 ans de femmes pilotes de brousse », histoire de rendre hommage à Ada Rogato, première femme à survoler l’Amazone, en 1956. La pilote brésilienne (1910-1986) utilisa un Cessna 140 pour relier des villages indiens lors d’un périple de 163 heures de vol avec posés dans des « clairières ». ♦♦♦