Programme de certification CS-VLA pour un biplace métallique motorisé par un Rotax 914F.
Déjà annoncé sur ce site, le programme de certification du biplace d’origine sud-africaine Sling poursuit son déroulement en Belgique, au sein de la société Sonaca Aircraft. L’appareil, désormais dénommé Sonaca 200, est un « avion monomoteur biplace dédié à l’entraînement et au loisir ». Le démonstrateur faisant office de prototype du modèle certifié a été assemblé en avril 2015 à Johannesbourg et convoyé vers Charleron en 55 heures de vol réparties en 8 jours.
Le biplace sera certifié en catégorie CS-VLA (Very Light Aircraft), soit avec une masse maximale au décollage de 750 kg tandis que la masse à vide annoncée est de 430 kg, avec une capacité en carburant de 2 fois 70 l de carburant sans plomb. Avec 9,15 m d’envergure pour 7,00 m de longueur, l’appareil est de technologie métallique (aluminium) avec des matériaux composites pour les capots, carénages et le train d’atterrissage. Avec un Rotax 914F (115 ch, 18 l/h), la vitesse de croisière maximale est de 115 Kt, le taux de montée de 750 ft/mn. Le prix de base est de 175.000 €. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2017 tandis qu’un quadriplace est en cours d’étude.
La Sonaca Aircraft – filiale du groupe Sonaca travaillant comme sous-traitant pour Airbus, Dassault, Embraer et Bombardier – a engagé une procédure pour certifier son bureau d’études (DOA pour Design Organisation Approval) et son unité de production (POA ou Production Organisation Approval) implantée en Belgique. La société « dotée d’un capital de plus de 2 millions d’euros, est détenue à 65% par l’équipementier aéronautique Sonaca et à 25% par The Airplane Factory ». ♦♦♦