Des nouvelles en provenance du constructeur napolitain…
Luigi Pascale, le concepteur à la base de la gamme développée par le constructeur napolitain, a reçu de l’Université de Naples un titre de Docteur en conception aéronautique. A 92 ans, le « professeur » est toujours actif, présent au bureau d’études et travaillant sur les derniers projets en cours dont le commuteur P2012 Traveller, un bimoteur à pistons rustique de 11 places qui doit effectuer son « roll-out » très prochainement.
Luigi « Gino » Pascale, né à Naples, s’est toujours passionné pour l’aviation dès les années 1930, avec son frères Giovanni « Nino », tous deux remportant des compétitions en aéromodélisme. Puis ils vont passer à l’échelle grandeur avec le P48 Astore, qui décolle pour la première fois le 2 avril 1951. Luigi Pascale travaille alors à l’université de Naples, comme assistant du professeur Nobile – ce dernier effectuera la première expédition en dirigeable autour du Pôle Nord.
Breveté pilote, Luigi Pascale a poursuivre les conceptions, avec notamment des avions de sport dont le P55 Tornado. Il fonde en 1957 la société Partenavia qui va produire, entre autres, les P64 Oscar et P66, des monomoteurs à ailes hautes, avant de développer l’innovant bimoteur P68 Victor dont plusieurs versions verront le jour par la suite, du modèle d’observation à un appareil à turbine.
En 1986, les deux frères fondent la société Tecnam et le premier projet sous ce nom va devenir l’ULM P92 désormais produit à plus de 2.500 exemplaires dans le monde avec une activité globale estimée à 200.000 heures de vol. Ce sera ensuite une déclinaison progressive de la gamme avec des biplaces à ailes hautes et basses, en ULM/LSA ou certifiés, puis un bimoteur (P2006T reprenant le concept du P68 Victor mais avec des Rotax 912S) et enfin un monomoteur certifié, le P2010.
Constructeur européen ayant la plus large gamme d’appareils dans le domaine de l’aviation légère – de l’ULM biplace au bimoteur certifié – le constructeur produit un avion par jour ouvrable. La société est dirigée par Paolo Pascale, petit-fils du concepteur qui, également pilote, s’est offert dernièrement un… Astore, le modèle de LSA reprenant la désignation du premier avion concçu par Luigi Pascale.
La gamme Tecnam est représentée en France par Tecnam-France, implantée à Bellegarde et Bourg-en-Bresse. Le représentant français a inauguré le 20 février dernier un « bâtiment relais » à Bellegarde et profite de l’occasion pour rappeler que pour dynamiser la flotte des clubs et écoles ATO, la gamme comprend des biplaces, certifiés CS-VLA, VFR de Jour et VFR de nuit, sans restriction avec des délais de livraison de 3 mois environ et pas plus de 30% d’apport initial.
Le nouveau Tecnam Fly Center à Bellegarde est ouvert « à la maintenance de tout aéronef d’aviation générale en dessous de 2 tonnes pour le moment » et doit permettre à Tecnam France d’offrir un service après-vente de meilleure qualité sur toute la gamme Tecnam, sans oublier la motorisation Rotax qu’il s’agisse d’ULM ou d’avions certifiés. ♦♦♦