Disparition du pilote-voyageur au Kenya.
Son dernier mail vers aeroVFR datait du 7 mars, avec un simple « C’est OK, à bientôt » faisant suite à notre demande de reprise de photos pour annoncer la diffusion, depuis le 10 mars, de ses reportages sur la chaîne aerostar.tv Thierry Barbier était déjà reparti au Kenya pour reprendre son périple autour du globe, réalisé depuis une quinzaine d’années, avec le survol de dizaines de pays dans le cadre du programme Earth Colors de son association Objectif Terre…
Ce jour, son site annonce hélas son décès survenu ce lundi 14 mars au matin, lors d’un vol au-dessus du Kenya en compagnie du journaliste Creisson. Tous deux ont péri dans l’accident du Nynja de Thierry Barbier. Cet appareil, avec lequel il avait notamment traversé l’Atlantique Nord, avait été réparé ces dernières semaines après la « vache » réalisée l’an passé sur panne moteur en raison de la qualité du carburant. Après le survol du Kenya, l’équipage devait prendre le chemin de la France.
Thierry Barbier était un « aventurier », adepte de multiples moyens de transport pour voyager sur Terre, du Tibet à l’Inde et l’Afrique à moto, du Canada au Chili en voiture, le fleuve Congo sur une ville flottante puis Paris-Pékin en train. Il s’était tourné ensuite vers l’ULM, survolant Madagascar avant de traverser l’Afrique pour rentrer en France en SkyRanger. Ensuite, chaque année le verra « sur la route », avec Dakar, la Mer noire, la Tunisie, la Scandinavie, les pays Baltes et le Royaume Uni, puis la traversée des Amériques.
Après avoir visité une centaine de pays dont 87 par la voie des airs, son projet Earth Colors devait se dérouler jusqu’aux années 2020 avec un total de 150 pays, pour découvrir « les endroits les plus reculés et sauvages de la planète ». Thierry Barbier était « engagé pour la sauvegarde de l’environnement, de notre bio-diversité autant que de notre diversité culturelle en partageant son expérience avec le plus grand nombre de personnes ». Il partageait ses expériences aériennes par des articles dans la presse aéronautique, des livres dont un album photo, des films qu’il produisait et des expositions photos. Un « ambassadeur de l’ULM au long cours » nous a quittés… ♦♦♦
Les obsèques de Thierry Barbier auront lieu mardi 29 mars, à Conflans-Sainte-Honorine.
La cérémonie religieuse se déroulera à 14h15 en l’église Saint Jean-Marie Vianney
(176 boulevard du Général de Gaulle). L’inhumation aura lieu au cimetière des Hautes Roches.
Après les obsèques, sa famille vous recevra à la Salle des Fêtes, Place Auguste Romagné, à Conflans-Sainte-Honorine.
Neil dit
Je suis triste d’apprendre cela, toutes mes condoléances à ses proches. Ce fut un grand homme, un grand aventurier.
Fifi Canari dit
Très grande tristesse…