Cette réplique de Morane L doit prendre l’air avant la fin 2016.
Le projet de réaliser une réplique d’un Morane-Saulnier type L a pris forme en 2011 – année du centenaire du constructeur – au sein de l’association Héritage Morane-Saulnier (Tarbes). L’appareil, troisième modèle du constructeur (les frères Morane et Raymond Saulnier) est connu pour avoir été le premier à permettre le tir à travers l’hélice, avec notamment Roland Garros à ses commandes… Le monoplace utilise encore le système de gauchissement de la voilure pour virer et non pas des ailerons.
Au fil des années, dans un hangar, la réplique a pris corps après, selon le président de l’association, Daniel Bacou, environ 10.000 heures de travail et un budget d’environ 60.000 €.
Il reste encore à achever la construction de l’appareil, notamment l’entoilage. Le parasol doit être motorisé par un Rotec australien, un moteur en étoile de 110 ch remplaçant le Le Rhône initial. Une mitrailleuse Hotchkiss d’époque a été prêtée par les hussards de Tarbes pour être installé sur le capot.
Le premier vol est espéré avant la fin de cette année. L’avion participera ensuite à différents événements avec pour objectif le Grand Palais à Paris, fin 2016 pour « commémorer Roland Garros et la Grande Guerre ». Une présence dans les salons – dont Oshkosh en 2017 – est prévue à l’avenir, aux côtés des TBM sortant de l’usine Daher à Tarbes, société héritière de la marque Morane-Saulnier.
A l’occasion de la présentation de son projet, l’association a précisé l’avancement d’un autre projet, celui d’un « musée vivant du patrimoine Morane-Saulnier ». Ce dernier devrait pouvoir se réaliser dans le cadre de la relocation du Pôle Emploi Adour, comprenant le Centre de formation des apparentis du CFAI Adour. Le futur musée permettra d’exposer plans, documents, archives, maquettes, ainsi que des avions Morane-Saulnier, le « seul constructeur aéronautique centenaire » ayant produit plus de 15.000 avions. ♦♦♦