Une version numérique proposée par Walt’Air Solutions.
Dans le sillage du projet européen d’ATO, imposant des modifications dans l’organisation et le suivi des vols, avec notamment archivage des formations délivrées et des livrets de progression, plusieurs sociétés ont proposé leurs solutions informatiques pour faciliter la transition vers l’ATO… Walt’Air Solutions a ainsi développé un livret de progression numérique avec le logiciel iFly 3.0 Innovation. Depuis, si une centaine d’aéro-clubs sont passés au statut d’ATO ainsi que toutes les écoles professionnelles, les autres associations attendent de voir l’évolution réglementaire de l’EASA vers le BTO/RTO.
iFly 3.0 Innovation, opérationnel depuis le 10 janvier dernier, entend ainsi répondre aux contraintes liées notamment au statut d’ATO, pour « répondre aux contraintes légales, optimiser la gestion de l’instruction, éliminer les risques d’oublis, de pertes et de ratures, visualiser l’évolution de la formation en un coup d’oeil ». Le livret est sécurisé par authentification avec un système garantissant « l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des données » avec des multi-plateformes accessibles H24, 7 jours sur 7.
Les fonctionnalités mises en avant comprennent notamment une vision synthétique d’une leçon ou de la situation de l’élève en un seul clic, la signature digitale pour « certifier » la réalisation d’une leçon, la possibilité de modifier le contenu de la leçon en fonction des conditions, avec un report à la leçon suivant des items ou exercices non réalisés en vol. Le logiciel permet de gérer les heures de vol et les heures thoériques, de définir son propre système d’appréciation, de créer sa propre formation théorique et pratique, d’imprimer une fiche de vol avant le décollage, etc. Le livret est consultable, téléchargeable et imprimable.
Côté tarifs, plusieurs offres sont proposés avec notamment l’élève-pilote (2 €/mois et par élève pendant la formation pratique qu’il s’agisse d’avion, de ballon, d’ULM ou d’hélico) et le pilote breveté souhaitant passer à d’autres formations (VFR de nuit, voltige, variantes RU, VP, TW, instructeur, CPL, IR…) avec 45 €/formation et par pilote. La conservation des données est garantie sur une période de 5 ans. Des licences sont prévues pour les associations et écoles professionnelles
Et pour ceux réfractaires aux solutions numériques, il restera le bon vieux livret de progression, à l’ancienne, sur du papier… ♦♦♦