Colloque Aviation légère à Cachan les 10 et 11 juin.
Comme déjà indiqué sur ce site, pour la troisième fois, après les éditions 2005 et 2011, l’association InterAction, l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Cachan et l’association Aerodyne (Association d’études & réalisations en optimisation dynamique & énergétique) organiseront à l’IUT de Cachan, les vendredi 10 et samedi 11 juin 2016, un colloque aéronautique orienté vers l’aviation légère.
Depuis cette annonce, le programme – mis au point par Matthieu Barreau, professeur agrégé de mécanique de l’IUT de Cachan – s’est étoffé et les sujets suivants sont déjà confirmés.
– Bernard Bertin évoquera les « formes fuselées de trainées minimales »
– Benoit Blanchard et Jean Roda feront part des essais aérodynamiques conduits à la soufflerie Eiffel (Paris) sur un profil d’aile de Luciole MC30 (conception Michel Colomban), muni de différents dispositifs hypersustentateurs.
– Alain Bugeau, ancien aérodynamicien de Dassault Aviation (Falcon) présentera ses travaux sur les « essais aérodynamiques effectuées à la soufflerie Eiffel sur le coursier Caudron-Renault Rafale C530 ». Ces essais, réalisés avec une maquette de soufflerie datant des années 1930, font partie d’un projet de réalisation d’une réplique du racer des Coupes Deutsch de la Meurthe.
– Jérémie Buiatti parlera des « hélices » en tant que concepteur des hélices E-Props.
– Armand Dancer présentera le « Point de vue de l’utilisateur »
– Philippe Moniot, concepteur pour Issoire Aviation des APM-20 Lionceau, APM-30 Lion, APM-40 Samba et de l’APM-50 Nala, avions certifiés et réalisés entièrement en carbone, évoquera les « essais en vol ».
– Michael Offerlin s’intéressera à problématique de « l’analyse aérodynamique des multiplans ».
– Benjamin Parzy présentera un « panorama des formules d’ailes vivantes ».
– Frédéric Peuzin présentera ses travaux sur « le refroidissement par air des moteurs d’avion », dans le cadre du programme Speedjojo, mené depuis plusieurs années et visant à améliorer les performances d’un Jodel.
– Thierry Pujolle présentera le long chemin de la « conception d’un ULM » avec comme exemple concrêt la conception et la réalisation de son Agrion.
– Jeremy Caussade et Wilfried Dufaud de l’association Replic’Air présenteront leur « projet de reconstruction d’un Dewoitine D-551 », le chasseur d’Emile Dewoitine qui n’a jamais volé suite à l’Armistice de 1940 alors qu’il aurait dû prendre la suite du fameux D-520.
– David Reungoat partagera avec nous son expérience dans la conception et la réalisation des « avions à propulsion humaine », ces HPA (Human Powered Aircraft), notamment après la participation de son équipe à un concours l’an passé, en Grande-Bretagne.
– Frédéric Rossi présentera ses travaux dans la « rétroconception d’un moteur Clerget 9B ».
– Bernard Servinou traitera de la « mise en oeuvre des matériaux composites ». Il est un spécialiste de la réalisation de structures en composites par le concept d’infusion et a réalisé deux monomoteurs dont l’un à motorisation électrique.
– Gilles Thésée fera part de son expérience dans les « circuits électriques d’avion léger », notamment après la réalisation et l’amélioration d’un MCR-4S.
– Philippe Tisserant présentera son expérience dans « les pendulaires ». ♦♦♦
Ce programme n’est pas encore définitif mais, dès à présent, il est possible de s’inscrire
à ce colloque (les places seront comptées…) en suivant la procédure indiquée dans ce document. ♦♦♦