Un planeur de 1947 classé MH à Angers-Marcé.
L’Air-100 est un planeur produit à la fin des années 1940 par Raymond Jarlaud, au sein de l’Arsenal, tandis que la conception remonte à la fin des années 1930. L’appareil bénéficie d’une envergure de 18 mètres et d’un bon allongement. Les ailerons sont à fente pour améliorer le taux de roulis. Le prototype effectue son premier vol le 10 juin 1947.
Après seulement trois heures de vol pour le mettre au point, l’appareil est démonté et transporté aux Etats-Unis pour participer en juillet 1947 à des championnats à Wichita Falls, au Kansas. Les deux Air-100 engagés vont finir 5e et 8e. L’un des deux ne reviendra pas en France, mais sera utilisé outre-Atlantique avant d’être immatriculé au Canada. Il s’agit du n°01.
Ne souhaitant plus le faire voler, le propriétaire a souhaité qu’il revienne en France et cet Air-100 n°01 a ainsi pu revenir dans les collections de l’Espace Air Passion à Angers-Marcé, à qui il a été offert. Le monoplace sera remis à son standard d’origine. Ce planeur a été récemment classé Monuments historiques par la commission nationale. C’est sur un Air-100 que Charles Atger a battu le record du monde de durée en 1952, avec un vol de 56h15 réalisé à Saint-Rémy-de-Provence en bénéficiant de la pente à proximité de l’aérodrome, éclairée de nuit par de puissants projecteurs… ♦♦♦
Photo © EAP