Restructuration pour le constructeur allemand d’ULM et LSA de la gamme CT.
Début février, le constructeur allemand de la gamme CT a informé ses distributeurs dans le monde que la société allait être mise en redressement, pour pouvoir assurer une restructuration. Le dépôt de bilan est intervenu le 11 février, suite à un manque de trésorerie. Un administrateur a été nommé pour faire l’état des lieux et négocier une reprise d’activité.
Le constructeur est connu pour sa gamme CT d’ULM/LSA, les CT arrivant en tête des LSA immatriculés aux Etats-Unis, avec notamment le modèle CTLS. Depuis sa création en 1988, Flight Design aurait diffusé environ 1.500 appareils. La société compte une vingtaine d’employés en Allemagne et une centaine en Ukraine où est localisée la production des éléments en composites, l’assemblage final se faisant en Allemagne.
Depuis quelques années, avec un programme se développant lentement, Flight Design s’était lancé – comme Pipistrel et son Panthera et Tecnam et son P2010 – dans un programme de monomoteur quadriplace certifié, pour étendre sa gamme de produits. Le prototype du C4 a pris son envol l’an passé mais n’a pas encore atteint le stade de la certification pour être produit.
Il y a quelques mois, un accord avait été signée entre Flight Design et AeroJones Aviation (Tawain) pour mettre en place une unité de production à Taichung, Tawain. AeroJones a déjà obtenu ses agréments de production, réalisant des CTLSi notamment à destination du marché nord-américain. Fin 2015, la FAA américaine avait mené un audit sur la production des LSA produits par Flight Design. Le marché aux Etats-Unis ne devrait donc pas être trop impacté par la situation de la société allemande, les CT comptant un moteur autrichien (Rotax) et de nombreux équipements d’origine américaine (avionique, GPS, roues, freins, parachute BRS, strobes Whelen…) sur une cellule pouvant être produite désormais à Taiwan… ♦♦♦
Photos © Flight Design
http://flightdesign.com