En plus de la nouvelle gamme M10, des évolutions pour les modèles actuels.
L’information aurait été parfaite pour être diffusée un… 1er avril – un coup de Photoshop et le tour était joué ! – mais voilà, nous sommes encore en février et le « poisson » serait un peu précoce ! Non, l’information est bien confirmée. Après des années de Mooney à accès unique à droite, l’Acclaim Ultra sera bien équipé de deux portes. Depuis les années 1950, avec les Piper, Mooney avait retenu un unique accès à bord de ses quadriplaces, avec comme arguments la facette économique (cellule moins coûteuse à réaliser) et structurale (déformation moindre en cas de crash).
Mais voilà, il faut parfois prendre en compte les attentes de la clientèle et avec… l’âge, il n’est pas toujours simple de se glisser en place avant gauche, puis d’embarquer son passager en place avant droite ou copilote. Alors que le nouveau patron chinois a déjà insufflé une nouvelle dynamique au constructeur de Kerville, Texas, avec la nouvelle gamme M10 de bi-triplaces de sport, la relance de la marque passe aussi par une amélioration des modèles déjà en production.
L’Acclaim Ultra a été dévoilé ce jour, et c’est l’une des deux nouveautés puisque l’Ovation devrait également bénéficier des deux accès à bord. Ces portes font 10 cm de plus en largeur que l’unique précédemment en usage, facilitant ainsi l’accès aux sièges arrière pour les passagers. Mais si ce détail est le plus visuel, des modifications peu visibles de la cellule ont été apportées. Si la structure primaire repose toujours sur un treillis tubulaire métallique, avec une structure monocoque en aluminium pour l’arrière de la cellule jusqu’aux empennages, le revêtement de la partie centrale (cabine) est passé des tôles d’aluniminium à une coque en composites, simplifiant la construction, annulant l’entretien et diminuant le niveau sonore.
Autre modification peu visible, un système électrique entièrement revu, mieux optimisé et plus léger. Le tableau de bord a été modifié au niveau de l’ergonomie avec notamment une nouvelle commande pour le train d’atterrissage, un nouvel éclairage de la planche instrumentale, des prises USB. L’avionique fait appel au Garmin G1000 avec clavier de contrôle. L’intérieur de la cabine a été entièrement redessiné avec de nouveaux sièges en cuir noir et beige mais les photos diffusées montre une maquette statique et non pas la cabine du prototype.
La motorisation demeure identique, à savoir un Continental TSIO 550G de 280 ch (TBO de 2.200 h) devant propulser le quadriplace à 242 Kt de vitesse maximale en croisière, avec un taux de montée à la masse maximale de 1.275 ft/mn. Le devis de masse de l’Acclaim Ultra de série n’a pas été communiqué mais devrait être similaire au précédent modèle. Le prototype poursuit ses essais en vue de sa certification. L’appareil conforme à la série devrait être présenté au prochain Sun’n Fun en avril prochain, à Lakeland, Floride. La version de base est proposée dès à présent au prix de 769.000 dollars…
En « modernisant » sa gamme, en la remettant au goût du jour, le nouveau propriétaire de Mooney Aircraft compte (re)susciter l’envie de la clientèle pour de « nouveaux » appareils, politique commerciale menée jadis par Mooney Aircraft – la communication faisait de ses quadriplaces des « Porsche » de l’air – et reprise avec succès par Cirrus Aviation qui propose quasiment un « nouveau » modèle chaque année, avec quelques évolutions parfois cosmétiques pour entraîner l’envie de changer de modèle. Et depuis plus d’une dizaine d’années, Cirrus Aviation arrive à chaque fois en tête des ventes annuelles tous monomoteurs confondus. Mooney Aircraft entend bien regagner des parts de marché… ♦♦♦