A travers le monde en Super Pétrel pour se mettre au service de la science…
Clémentine Bacri (avocate) et Adrien Normier (pilote de ligne) ont effectué, il y a quelques années (2012-2013, un long périple aux commandes d’un Virus SW 80, en plusieurs endroits du globe pour mettre à disposition de différentes équipes scientifiques une plate-forme aéroportée, facilitant des prises de mesures dans le cadre de programmes de recherche.
Leur projet baptisé « Wings for Science » (Des ailes pour la science) avait donné naissance à un ouvrage retraçant cette aventure humaine et scientifique. L’opération avait enregistré 450 heures de vol pour parcourir 54.000 km à travers 50 pays et 102 escales.
Le couple remet ça avec une nouvelle machine, un Super Pétrel LS, amphibie biplace permettant de s’affranchir dès que possible des aéroports terrestres où les démarches administratives et la bureaucratie locale rendent l’étape souvent longue et éprouvante pour l’équipage… La deuxième phase de cette aventure a été lancée en janvier dernier.
Le périple devrait débuter au Brésil puis se poursuivre par une remontée du continent sud-américain puis nord-américain avant la travesée de l’Atlantique Nord avant de traverser l’Europe puis suivre la côte Ouest de l’Afrique avant de remonter vers l’Asie pour atteindre courant 2018 l’est de l’Australie… Le projet a reçu le soutien de Pierre Léna, astrophysicien et créateur de « La main à la pâte », et de Claudie André-Deshayes, ex-astronaute, directrice du Palais de la Découverte et de la cité des Sciences à Paris. ♦♦♦