SkyDreamSoft, diffusant SDVFR, un logiciel de préparation de nav et de suivi de vol, propose en consultation libre les Wintems à 18 niveaux différents et sur 24 heures.
Lors du développement de SDVFR, un logiciel de préparation de navigation et de suivi de vol en temps réel, concernant la France métropolitaine et la Corse (version iOS opérationnelle pour moins de 12 euros ! et version Béta en cours pour Androïd), Thomas Jacquin et Laurent Jardillier ont imaginé de multiples fonctions devant faciliter la vie des pilotes privés, avec des informations mises à jour selon le cycle Airac (28 jours). Déjà évoqué sur ce site, SkyDream VFR (SDVFR) propose ainsi l’établissement automatique d’un log de nav à partir du tracé de la navigation effectué sur la carte.
Evidemment, cap, distance et temps sans vent (TSV) sont affichés dans le log de nav en fonction de la Vp déclarée par l’utilisateur mais, dans la colonne Observations, figurent également la force et le vent à l’altitude de chaque segment de navigation, avec leurs impacts sur le vol (sens et valeur de la dérive, composante de face ou arrière). Ces données sont issues des valeurs de vent établiées à… 18 niveaux différents, allant du FL005 au FL150 compris – rien à voir avec les Wintem 020, 050 et 100 de Météo-France.
SkyDreamSoft propose également les prévisions de vent à chaque niveau pour les prochaines 24 heures, par pas de 3 heures. Ces vents, selon le FL et l’horaire choisis, peuvent ainsi être chargés par connection internet avant le vol lors de la préparation de la nav, en choisissant la tranche horaire correspondant à l’heure réelle de la navigation. Il faudra en effet que les Wintem soient de moins de trois heures pour que les observations de vent soient affichées par SDVFR dans le log, avec à la fois le temps sans vent et le temps corrigé. Au-delà des trois heures de validité, ces données ne sont plus visibles car considérées comme périmées.
A partir de ces données précises de vent, récupérées sur les serveurs publics de la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine (NOAA), une présentation des Wintems sur le site de SkyDreamSoft est offerte en libre accès, avec l’Europe comme couverture géographique. Ceci doit vous assurer une meilleure prise en compte des vents sur vos prochaines navigations, avec le lien suivant. ♦♦♦