Dites 33…
Le « grand avantage » d’une réglementation qui met des années à changer, voire à rechanger aussitôt ou à être modifiée à peine entrée en application, voire à être suspendue et remise à plus tard avec ou non des amendements, c’est qu’à la fin les pilotes ne connaissent plus certaines valeurs réglementaires précises – merci l’EASA !
Surtout quand certains n’appliquent pas le texte européen, préférent leur « subsidiarité » nationale, sans doute pour simplifier le système et dynamiser l’aviation générale. Ainsi, si la CAA britannique applique bien le règlement européen permettant à un médecin généraliste (médecin de famille) d’assurer la visite médicale d’un pilote titulaire du LAPL, en France, le Conseil médical de l’Aviation civile (CMAC), juge et partie, maintient le passage par un médecin aéronautique…
Sur son site, la DGAC refait donc le point sur les durées de validité des certicats médicaux selon la classe visée : classe 1 pour les « professionnels », classe 2 pour les « pilotes de loisir ». Ainsi, la « durée de validité des certificats médicaux pour les licences de classe 1 est de 12 mois. Cette période est réduite à 6 mois dans le cas des titulaires de licence : qui exercent des activités de transport aérien commercial monopilote de passagers et ont atteint 40 ans, ont atteint l’âge de 60 ans ».
Pour la visite de classe 2 (PPL), la validité est de « 60 mois jusqu’à ce que le titulaire de la licence atteigne l’âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n’ayant pas 40 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 42 ans. La validité est de 24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n’ayant pas 50 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 51 ans ». Enfin, la validité tombe à 12 mois à partir de 50 ans.
Pour la classe 2 (LAPL), le medical est valide durant « 60 mois jusqu’à ce que le titulaire de la licence atteigne l’âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n’ayant pas 40 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 42 ans ». La validité tombe à « 24 mois après l’âge de 40 ans ». ♦♦♦
Listing des médecins aéronautiques pour la visite classe 2.