Une carte au 1/500.000e centrée sur la région… Centre pour limiter les manipulations en vol lors d’une navigation.
L’an dernier, le Comité régional sportif vol à voile Centre-Val de Loire (CRSVV) a édité – à destination des vélivoles de la région et en collaboration avec l’Institut géographique national (IGN) – une carte aéronautique VFR au 1/500.000e centrée… sur la révion Centre. Fort du succès rencontré, il renouvelle l’expérience cette année.
La carte est identique aux OACI/IGN au 1/500.000e édition 2016, prévues pour le tout début avril prochain (même date de mise à jour des données issues du SIA). Mais la couverture géographique est limitée à la région Centre… « élargie » à un vaste quadrilatère délimité par les aérodromes de Soulac, Egletons, Vienne, Lyon-Bron, Dijon-Darois, Sedan, Saint-Quentin, Le Havre, Cherbourg, Saint-Brieuc, Vannes… ce qui représente un vaste « terrain de jeu ». L’illustration ci-dessus représente la carte 2015. Celle-ci est plastifiée et coûte 30,00 euros.
Si elle est destinée au départ au vélivoles, elle peut intéresser des pilotes d’autres disciplines (avion, ULM, hélicoptère…) volant essentiellement dans la zone retenue. Dans ce cas, cette carte région Centre évite l’achat de 2, voire 4 cartes IGN si vous vous trouvez aux « quatre coins » des cartes IGN NO, NE, SO et SE… Elle offre l’atout d’éviter de déplier plusieurs cartes lors d’une navigation (ou un circuit vélivole), dans un cockpit souvent peu volumineux – ne parlons pas de celui d’un planeur…
A noter que les pilotes militaires bénéficient chaque année d’une carte similaire, avec le même fond et les informations « civiles », complétées de données « militaires » comme des fréquences spécifiques ou encore les Tacan. A 450 Kt de Vp en vol à basse hauteur, il n’y a en effet pas le temps de basculer d’une IGN/OACI à l’autre…
Attention, la carte « vélivole » de la région Centre n’est pas diffusée dans le commerce ni à titre individuel. Son acquisition passe obligatoirement par des achats groupées au sein des associations. Pour les pilotes motorisés (avion, ULM…), les dirigeants de clubs devront faire remonter leurs commandes groupées via leurs comités régionaux respectifs.
Les cartes doivent être commandées par lot de 10 unités, avec une livraison unique au club ayant passé la commande pour distribution par ce dernier aux acheteurs. Dernier point, la butée pour les commandes est fixée au 14 février ! Si vous êtes intéressé, parlez-en aux dirigeants de votre club ! ♦♦♦