En Californie, un Mooney sert à mesurer les émanations de méthane suite à une gigantesque fuite dans un réservoir sous-terrain…
Depuis le 23 octobre dernier, une très importante fuite de méthane concerne le sud de la Californie, depuis les installations de l’Aliso Canyon Natural Gas Storage. Les premières estimées de la quantité de gaz se répandant dans l’atmosphère ont été obtenues par un scientifique et pilote, Stephen Conley, de l’UC Davis. Le méthane est un puissant gaz à effet de serre, avec un impact environ 20 à 25 fois plus élevé que le dioxyde de carbone…
La fuite a imposé le déplacement de milliers d’habitants et le 6 janvier dernier, le gouverneur de l’Etat de Californie a déclaré un « état d’urgence ». A ce jour, Stephen Conley estime à près de 80.000 tonnes la quantité diffusée dans l’atmosphère, à raison d’environ… 1.000 à 1.200 tonnes par jour. Ces premières mesures ont eu lieu en novembre. Elles ont été réalisées à partir du Mooney TLS du scientifique, équipé d’une installation de mesure, lors de survols à basse hauteur du secteur concerné, peu accessible par des moyens routiers.
La société en charge des installations ne pense pas pouvoir venir à bout de la fuite avant fin février ou mars… C’est la plus grande réserve sous-terraine de méthane pour toute la partie ouest des Etats-Unis. ♦♦♦
Vidéo en américain pour réviser son habilitation à la pratique de la langue anglaise…