Veille de la fréquence 120.075 en région parisienne avec la zone R-324.
Ce n’est pas nouveau car cette mesure a été mise en place il y a plusieurs années sous la forme d’un SUP-AIP… mais sur son site, depuis quelques temps, le Service d’information aéronautique (SIA) rappelle qu’à compter du 12 novembre 2015, la zone LF R-324 « Veille région parisienne », décrite en ENR 5.1 et dans le complément aux cartes aéronautiques du SIA, a désormais été créée. « Cette zone est définie H24 à l’exclusion des parties de CTR, TMA et zones réglementées interférentes lorsqu’elles sont actives et est publiée sur la carte aéronautique au 1/250.000e Région parisienne du SIA ».
A la lecture de l’AIP France, on note que la R324 va du sol à 2.500 ft QNH. Elle est active H24. Pour les conditions de pénétration pour la Circulation aviation générale(CAG) en régime VFR (les avions des principaux aérodromes de la région parisienne y sont dès leur décollage…), il est mentionné qu’à « des fins d’identification, pour les appareils équipés de radio, hors période d’écoute ou de trafic sur une fréquence A/A, ATS ou ATC nécessaire à la conduite du vol, la veille de la fréquence 120.075 MHz est… obligatoire ».
« La zone est définie à l’exclusion des parties de CTR, TMA et zones réglementées interférences lorsqu’elles sont actives. La zone coexiste avec les parties de zones D ou P interérentes lorsqu’elles sont actives ». ♦♦♦
Accès à la visualisation de la zone concernée.