L’application facilitant les démarches administratives tourne en rond…
C’est l’histoire d’un instructeur avion qui, devant proroger sa qualification FI, cherche un FI(E), alias un examinateur d’instructeur puisqu’au moins 1 prorogation sur 2, il faut pour conserver sa qualification effectuer un vol de contrôle avec un FIE en plus des heures minimales en instruction, soit 50 heures de double dans les trois dernières années.
Donc, direction le site de la DGAC pour trouver un listing, listing qui existait il y a quelques mois encore sous la forme d’un pdf indiquant, par département, les FIE potentiels avec coordonnées téléphoniques ou mail. Mais cette fois, les items Instructeurs et Examinateurs ayant été balayés de long en large, la seule issue de recherche – après avoir parcouru un labyrinthe pour l’atteindre et quand la page daigne bien s’afficher parfois après plusieurs tentatives… – semble être un formulaire à remplir en ligne pour obtenir un listing de FIE dans son département.
Mais voilà, après avoir rempli toutes les cases et fait « Envoyer », la seule réponse octroyée par le système Sigebel est de reproposer à nouveau le même formulaire… Vous avez beau changer le format final pour passer du pdf au Word ou au texte, cela ne change strictement rien ! Tenter un département limitrophe, même non-réponse. Est-un test de patience pour évaluer les capacités de l’instructeur à garder son sang-froid ? Et si l’on obtient peut être un jour un listing, il parait que tous les FIE n’indiquent pas leurs coordonnées pour les joindre. Déjà que les FIE ne sont pas légions mais si en plus il faut se lancer dans un jeu de piste pour en trouver un… ♦♦♦
Nico dit
Pas de souci ici, le formulaire ouvre une nouvelle fenêtre avec le PDF demandé… un bloqueur de popups un peu trop coriace peut-être ?
Voici par exemple le résultat obtenu en demandant tous les FIE(A) de France : https://sigebelext.aviation-civile.gouv.fr/sigebelext/rapport/rapportlisteexaminateur.PDF?format=PDF&numService=-1&numQualif=349&numTypeExaminateur=376&numPays=59