Un MOOC proposé par l’ENAC pour découvrir la description systémique du transport aérien…
A la suite de la publication du MOOC de l’ISAE/SupAero, l’ENAC nous a fait parvenir des informations sur son… MOOC intitulé « Quel avion pour quelle mission? ». Le « lancement de ce format pédagogique ouvert à tous, ludique et innovant marque un nouveau tournant dans le développement numérique de l’école ».
L’objectif de ce cours gratuit – prévu du 7 mars au 17 avril – est de permettre aux internautes « de situer l’avion dans les systèmes de transport aérien, et de les amener à concevoir eux-mêmes un avion dédié à une mission via un outil de conception : Open VSP, un logiciel libre de conception d’avion édité par la NASA. Le format sera de 6 modules de cours d’une semaine (5 pour le parcours allégé), constitué de vidéos pédagogiques, de mini-reportages, de supports de cours web, et d’activités individuelles sur Open VSP. Chaque module sera sanctionné par un ou plusieurs quizz ».
La « philosophie générale est de rendre accessible des connaissances technique sur les avions et les systèmes de transport aérien » (20.000 avions en vol chaque jour). Il s’agit d’une « introduction à la description systémique du secteur du transport aérien se focalisant sur les caractéristiques géométriques, techniques et opérationnelles des avions, en associant des catégories d’avion spécifiques à des types de mission spécifiques – le cours est déjà donné aux élèves-ingénieurs ENAC de première année depuis la refonte du cursus ».
Sont visés les « professionnels du secteur du transport aérien désirant acquérir une vision systémique transverse du domaine, les étudiants intéressés par le domaine, les passagers réguliers ou occasionnels, les passionnés d’aviation ou simples curieux ». Ce MOOC « ne nécessite aucun pré-requis, même si quelques connaissances basiques en anglais pourront vous faciliter la vie pour manipuler OpenVSP, la réalisation des activités sous OpenVSP n’est cependant pas déterminante pour l’évaluation ». ♦♦♦
Inscription directe sur la plate-forme FUN