Premier vol pour un Mitsubishi A6M Zero à partir d’un aérodrome japonais.
Déjà évoqué sur ce site, un Mitsubishi A6M Zero a été remis en état de vol par une équipe financée par son propriétaire, Masahiro Ishizuka, un homme d’affaires japonais. Le chantier, mené aux Etat-Unis, a nécessité plusieurs années avant le retour de l’appareil au Japon, en septembre 2014.
Ce 27 janvier, l’appareil a pris son envol pour la première fois à partir d’un aérodrome japonais depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, depuis la base aéronavale de Kanoya. L’appareil a été retrouvé à l’état d’épave dans les années 1970 en Nouvelle Guinée-Papouasie, récupéré au début des années 1990. Il semble que les autorités aéronautiques japonaises ont mis un peu de temps à donner l’autorisation de vol, ce Zero pouvant se transformer en « symbole » dans un Japon moderne où les thèses nationalistes sont de retour.
Son propriétaire souhaite en faire un objet de paix, voulant que les jeunes générations apprennent à connaître leur passé et l’évolution de la technologie japonaise. Pour ce premier vol au-dessus du territoire japonais, le pilote était… américain. Skip Holm, ancien pilote de l’US Air Force, ancien pilote d’essais chez Lockheed, est également très connu dans le milieu des warbirds, participant entre autres régulièrement aux courses de Reno en catégorie Unlimited. ♦♦♦
https://youtu.be/34UKy8q-mOs