Documentaire sur les nouveaux pionniers de l’aviation électrique…
Le vendredi 22 janvier, Arte diffusera un documentaire allemand centré sur le travail de Calin Gologan, un ingénieur aéronautique connu pour sa série de prototypes monoplaces à motorisation électrique, les Elektra. Après avoir visé une participation, restée sans suite, de son Elektra au Green Flight Challenge (GFC) – une compétition tenue en Californie il y a quelques années et remportée par le Taurus G4 de Pipistrel – son dernier projet est un avion à énergie solaire dans le cadre du programme Solarstratos.
Ce dernier vise à réaliser à l’avenir des vols commerciaux en emmenant, durant un vol de 5h00, un unique passager à près de 75.000 ft pour, durant 15 mn, « contempler la courbure de la Terre et observer les étoiles en plein jour »… Le documentaire – non visualisé par l’équipe d’aeroVFR – fait un parallèle entre ce « nouveau » pionnier de l’aviation, avec la préhistoire de l’aviation électrique, et un « ancien » pionnier, Roland Garros.
Ce dernier, il y a plus d’un siècle, a su utiliser l’arrivée récente en aviation du moteur à combustion interne pour réaliser un exploit, la traversée de la Méditerranée en septembre 1913, participant ainsi au progrès de l’aéronautique. Le parallèle entre les deux époques, entre les deux « révolutions » techniques comparées, est permis par la présence de l’équipe de Réplic’Air qui, en 2013, a réalisé à nouveau la traversée historique de Roland Garros avec une réplique moderne de son Morane G. A découvrir sur le petit écran… ♦♦♦
– Aviation électrique, le nouvel âge des pionniers de l’air. Documentaire d’Arno Trümper. Durée 55 mn. Première diffusion. Arte le 22 janvier à 22h25. Rediffusions le 25 janvier à 16h25 et le 28 janvier à 8h55.